International
Witron automatise un premier centre de distribution Coles à Redbank, en Australie
Witron a réalisé l'automatisation d'un premier bâtiment logistique de 66 000 m² appartenant à Coles, au sud-ouest de Brisbane, en Australie. Optimisant les processus et le travail des collaborateurs, la technologie de préparation de commandes déployée rend le site plus productif.
©
Coles
Coles, distributeur de produits alimentaires, annonce la mise en service de son premier centre de distribution automatisé par Witron, expert de l'automatisation de la logistique, à Redbank, dans l'état du Queensland en Australie. Un deuxième ADC (automatic distribution center) sera inauguré en 2024 à Kremps Creek, une banlieue de Sydney dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud. Le projet de Redbank a nécessité environ cinq ans de développement, avec plus d'un milliard de dollars australiens (soit plus de 600 millions d'euros) d'investissement. Ce bâtiment de 66 000 m², implanté sur une parcelle de 170 000 m², dispose d'un magasin grande hauteur à palettes de 34 m de haut. Il approvisionne 219 supermarchés Coles dans le Queensland et dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, traitant chaque semaine près de quatre millions d'unités commerciales, soit 32 millions d'unités de vente. Développé durablement, le centre est équipé d'éclairages LED économes en énergie et d'un réservoir d'eau de pluie de 180 000 litres. Il devrait accueillir une installation solaire de 3,5 mégawatts.
Un algorithme de palettisation
Witron a implémenté un algorithme de palettisation qui assure la préparation des palettes de différentes hauteurs, sans commettre d'erreurs et dans un ordre optimisé. Une fois livrés au magasin, les articles n'ont plus besoin d'être triés à la main avant d'être disposés en rayons. « En modernisant nos processus, nous améliorons notre efficacité et la disponibilité des articles dans nos magasins, ce qui permet d'offrir aux clients, aux employés et aux fournisseurs un niveau de service et de processus très élevé, détaille Steven Cain, CEO du Groupe Coles. Comparé à nos centres de distribution manuels exploités jusqu'à alors, nos ADC peuvent, sur la moitié de la surface, traiter deux fois plus de volume et stocker deux fois plus de palettes, ce qui se traduit par un modèle plus productif et durable. Plus de 90 % des unités commerciales préparées dans le nouveau centre de distribution sont prélevées de manière entièrement automatisée ou, à défaut, semi-automatisée, une grande avancée pour l'ergonomie et la sécurité au travail de nos collaborateurs. Près de 18 millions de kilos de charges à soulever et à porter manuellement sont ainsi supprimés chaque semaine dans la chaîne logistique. »
Une automatisation stratégique aux yeux du gouvernement australien
Anthony Albanese, premier ministre de l'Australie, a salué l'automatisation du centre de distribution de Redbank : « Cette installation logistique innovante n'est pas seulement une première sur le continent australien, mais aussi un atout pour l'État du Queensland, a-t-il déclaré. Comme nous avons pu le constater lors de la pandémie et de diverses catastrophes naturelles, des chaînes logistiques robustes sont essentielles à l'approvisionnement de notre nation en biens vitaux. Coles est l'un des plus gros employeurs et détaillant alimentaire du pays. Son rôle est donc essentiel pour garantir la sécurité des approvisionnements. L'installation de Redbank montre comment les détaillants et les fournisseurs peuvent améliorer la productivité, la sécurité et la durabilité de leurs activités pour tous les Australiens. »
À lire également : Witron dévoile des résultats en hausse et un nouveau projet pour Mercadona