Innovation
Wagner invente une solution anti-incendie dédiée aux entrepôts stockant des batteries lithium-ion
Le stockage des batteries lithium-ion est un problème d'actualité. Le caractère instable de ces produits fait qu'une catastrophe peut arriver à tout moment dans les entrepôts. Spécialiste de la protection incendie, la société allemande Wagner innove en proposant une solution spécifique.
©
Wagner
Selon les informations du magazine d'actualités de l'éditeur Techniques de l'ingénieur (techniques-ingenieur.fr), reprises et vérifiées par Voxlog, Wagner group GmbH a mis au point une solution dédiée à la protection incendie des entrepôts logistiques à haut rayonnage automatisés. L'innovation de ce fournisseur allemand de systèmes de protection incendie permet de réduire le risque des conséquences d'un emballement thermique. Elle est constituée du système OxyReduct de réduction d'oxygène, responsable de la combustion, par la création d'une atmosphère à base d'azote dans la zone critique, diminuant considérablement le risque de déclenchement et de propagation d'un incendie ; ainsi que du système de détection précoce d'incendie Titanus, en mesure de détecter la source d'un incendie 2 000 fois plus tôt que les systèmes conventionnels en cas d'emballement thermique.
Wagner récompensée pour son innovation anti-incendie
La solution développée par le groupe Wagner a été installée dans un entrepôt de Kettler Alu-Rad – fabricant allemand de vélos, avec de nombreux modèles à assistance électrique – pouvant stocker 50 000 vélos électriques dotés de batteries au lithium. Son efficacité et la sécurité qu'elle apporte pour les actifs, le personnel et l'environnement, a permis à Wagner de remporter le deuxième prix du produit de l'année 2023 dans la catégorie « Logistique et Transport » du média allemand spécialisé Materialfluss. « Nous sommes ravis que, grâce à notre esprit d'innovation et à notre expertise, nous ayons développé une solution qui représente une étape importante pour l'amélioration de la sécurité dans le stockage de la technologie lithium-ion au sein des entrepôts automatisés, déclare Steffen Springer, directeur général du groupe Wagner. Nous sommes d'autant plus heureux qu'elle a été remarquée par les professionnels de la logistique et que nous avons reçu le deuxième prix. Cela nous incite à continuer à nous concentrer sur nos travaux d'innovation. »
Légende de la photo : Entrepôt à hauts rayonnages de Kettler Alu-Rad protégé par la solution anti-incendie de Wagner. Jusqu'à 50 000 vélos électriques dotés de batteries peuvent y être stockés.
Batteries lithium-ion : des marchandises dangereuses
Comme en témoignent de fréquents accidents d'ampleur en France et dans le monde, le stockage de batteries lithium-ion est source de risques d'incendie et d'explosion.
Les assureurs immobiliers classent ainsi ces produits comme des marchandises dangereuses, en raison d'une possible auto-inflammation due à un emballement thermique. Or cette technologie est en expansion ; on l'utilise pour les téléphones et ordinateurs portables, les systèmes de stockage d’énergies renouvelables, la mobilité électrique (chariots de manutention, voitures et vélos électriques), et bien d'autres objets et équipements alimentés par batterie.