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Avec l'IA, Amazon repense sa logistique aux États-Unis
Le géant du e-commerce Amazon mise sur l'intelligence artificielle pour réduire ses délais de livraison en Amérique du nord, et optimiser ses coûts logistiques par la même occasion.
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Amazon
Constamment en quête d'optimisation, la plateforme e-commerce Amazon injecte de l'intelligence artificielle (IA) dans ses process de livraison aux États-Unis. Cet appétit pour les dernières technologies n'est pas nouveau : le groupe a par exemple développé la robotique dans ses centres logistiques et lancé la livraison par drone. Avec l'IA, Amazon veut se concentrer sur la « regionalization » (régionalisation), c'est-à-dire la capacité d'analyser les données pour diminuer sensiblement les distances parcourues par les colis livrés. Le système indique où placer les articles pour qu'ils soient expédiés depuis des centres localisés dans la même région que celle du destinataire. De nombreuses variables sont prises en comptes, y compris la météo. L'IA permet ainsi à Amazon de réduire les distances et les délais de livraison, ainsi que les coûts et les émissions carbonées.
Une refonte de sa logistique aux États-Unis
Selon les informations de la chaîne de télévision américaine CNBC, partagées par un haut responsable d'Amazon, cette implémentation de l'intelligence artificielle va impliquer une réorganisation complète de la chaîne logistique de la multinationale, avec notamment à la clé une optimisation des coûts de livraison. Son catalogue en ligne sera ainsi modifié afin de faire en sorte que les articles stockés dans la région du client puissent apparaître dans les premiers résultats de recherche. On peut s'attendre à ce que cette technologie soit progressivement déployée en France ainsi que dans les autres pays où le groupe américain est implanté.
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