Transport
Les Transports Jeantet se mettent au biocarburant Pur-XTL
Souhaitant diminuer son empreinte carbone, le prestataire Transports Jeantet inaugure à Besançon une première cuve contenant du carburant alternatif Pur-XTL.
©
Transports Jeantet
Transports Jeantet, entreprise de transport et logistique et filiale du groupe 2L Logistics, dévoile sa première cuve à biocarburant Pur-XTL, produit par le fournisseur Altens sur son site de Besançon. 80 000 euros ont été investis, accompagnés d'un surcoût de 15 % par rapport au carburant traditionnel. Compatible avec toutes les motorisations diesel, 1 900 m³ de ce biogazole ont été commandés auprès d'Altens. La totalité de la flotte de véhicule de Transports Jeantet fonctionnera au Pur-XTL à Besançon, conformément à la politique RSE et environnementale de 2L Logistics. Le groupe envisage également d'alimenter les autres filiales de son pôle General Cargo (Jeantet Pontarlier, Transports Beaune, S.C.O.T.) avec ce carburant écoresponsable.
À lire également : Le fournisseur de biocarburants Altens lance sa plateforme collaborative MyAltens
Le Pur-XTL, un substitut au gazole
Produit à partir de déchets comme les huiles de friture usagées et les graisses animales, le Pur-XTL est un carburant alternatif d'origine non fossile. Conforme à la norme EN 15940 et certifié ISCC (certification de durabilité européenne), il permet selon Altens de réduire de 90 % les émissions de CO₂, de 65 % les particules fines, de 24 % les monoxydes de carbone et de 37 % les oxydes d'azote, par rapport au gazole conventionnel.