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Lidl lance son site e-commerce en France

Lidl ouvre officiellement son site de vente en ligne français le 23 mai 2023. L'enseigne se concentre sur les produits non-alimentaires et propose la gratuité des retours.

Publié le 22 mai 2023 - 11h55

L'entreprise allemande de grande distribution Lidl lancera officiellement ce 23 mai 2023 son site e-commerce en France. L'Hexagone constitue son deuxième marché après son pays d'origine, avec 8 % de parts de marché en 2022 et 1 500 magasins physiques. Pour cette étape de démarrage, seuls des produits non-alimentaires seront proposés aux internautes français (rayons Jardin, Bricolage, Maison, Meubles, Décoration, Vêtements, Sport, Multimédia, etc.).
Les cyberacheteurs pourront bénéficier d'un service de livraison à domicile en France métropolitaine, Corse incluse. En dehors de ce territoire, point de livraison. Les DOM-TOM, par exemple, ne seront pas desservis. Des frais de livraison seront à additionner selon les caractéristiques des colis classés en trois catégories : « Standard » (moins de 30 kg et inférieurs à 120x60x60 cm), « Grande taille » (de moins de 30 kg et supérieurs à 120x60x60 cm) et « Volumineux » (de plus de 30 kg ou supérieurs à 200x60x60 cm). Il faudra compter sur un délai de livraison à domicile oscillant entre trois et cinq jours ouvrés en France métropolitaine, et entre quatre et sept jours ouvrés en Corse. Les livraisons pourront se faire également en points de retrait, Lidl s'appuyant notamment sur Mondial Relay pour des réceptions en consignes automatiques. Conformément à la Loi, un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la réception du produit est possible, auquel Lidl ajoute une extension de 16 jours francs, permettant ainsi un retour dans les 30 jours, offert par l'enseigne.

La guerre des prix entre les discounters européens

La concurrence se fait de plus en plus rude dans le e-commerce discount en Europe. Action, enseigne néerlandaise, a ainsi lancé le 15 mai dernier son premier site de vente en ligne hors Pays-Bas, en attaquant le marché belge. Pourtant, les marges dégagées ne sont pas mirobolantes pour ces distributeurs vendant des produits à prix bas, auxquels viennent s'ajouter une main-d'œuvre supplémentaires pour gérer les flux, ainsi que des frais de port, de retour... En se concentrant sur des produits spécifiques non-alimentaires, Lidl mise sur les frais de livraison (de 4,99 € pour un colis standard jusqu'à 44,98 € pour les commandes les plus volumineuses), auxquels ses clients traditionnels ne sont pas encore habitués. Ces potentiels freins à l'achat permettront-ils de compenser les surcoûts logistiques ?

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