Transport
« Pensons le monde du transport routier avec les femmes ! »
Une tribune signée par Gaëlle Provensal-Raoux, directrice des ressources humaines de XPO Logistics en France.
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DR | Gaëlle Provensal-Raoux, directrice des ressources humaines de XPO Logistics en France
En France, en 2021, les femmes représentaient seulement 10 % des effectifs du transport routier. Un chiffre qui diminue encore lorsque l’on s’intéresse aux conductrices, qui ne comptent qu’un petit 5 %*.
Visiblement, peu importe que la conduite d’un « 38 tonnes » soit désormais accessible à tous les gabarits : les clichés ont la vie dure. L’enjeu autour de la féminisation des métiers du transport n’est pas seulement de répondre à la pénurie de conducteurs routiers. Promouvoir une meilleure représentativité femmes-hommes dans nos entreprises, c’est aussi un moyen pour elles d’être en phase avec la société. Pour changer les représentations, nous devons tous, collectivement, accélérer !
Déconstruire les représentations liées au transport routier
Quand on imagine un conducteur routier, une image d’Épinal nous vient généralement assez vite en tête : celle du grand costaud solitaire, avalant les kilomètres à bord de son camion, loin de ses proches et de sa famille. Une représentation obsolète, très éloignée de la réalité. Aujourd’hui, on peut être conducteur routier et débuter sa journée tôt le matin pour la terminer à 15 heures, en choisissant le transport de distribution par exemple, qui permet de concilier plus facilement vies personnelle et professionnelle. On peut aussi s’orienter vers un large éventail de métiers, tels qu’agents de quai, mécaniciens d’exploitation ou encore responsable de maintenance. Surtout, plus besoin d’être une armoire à glace pour exercer ces fonctions, trop souvent considérées, à tort, comme étant réservées aux hommes. Il suffit de faire un petit tour dans un simulateur de conduite pour s’apercevoir que la force physique n’a rien à voir avec la maîtrise d’un 38 t ! Grâce aux progrès techniques, le transport routier offre aujourd’hui un très large choix de carrières aux hommes comme aux femmes.
Ouvrir le champ des possibles à travers des politiques volontaristes et pragmatiques
Reste toutefois à convaincre ces femmes, encore trop peu nombreuses à candidater. Les actions coup-de-poing de recrutement ou les formations dédiées aux profils féminins semblent insuffisantes. En revanche, il suffit d’interroger les femmes qui évoluent dans cet univers pour identifier un point commun entre elles : le transport est, très souvent, une histoire de famille. C’est d’abord parce qu’elles ont suivi l’exemple d’un père, d’un frère ou d’un oncle, qu’elles ont choisi de se diriger vers ces métiers. Elles ont pu les découvrir loin des clichés et se projeter ainsi dans des carrières considérées comme masculines.
Aussi, pour féminiser le transport routier, pourquoi ne pas développer des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs des entreprises du transport ? Recruter en sollicitant l’aide du réseau et en s’appuyant sur la force de l’exemple.
Promouvoir les métiers du transport routier en provoquant la rencontre
Pour aller plus loin, et toucher davantage de publics, la communication sera une aide pour démystifier les métiers du transport routier : réalisation de vidéos valorisant les carrières féminines, organisation de portes ouvertes pour tisser des passerelles avec les collèges ou lycées… Pour les épauler, les transporteurs peuvent compter sur l’AFT (Association de Formation pour le Transport), qui propose régulièrement des animations auprès des jeunes, afin de leur permettre de mieux appréhender la réalité de nos métiers, loin des a priori. Organiser des rencontres avec des conductrices, par exemple, est l’occasion pour ces futurs actifs de mieux comprendre leurs motivations. Certaines vous diront ainsi qu’elles aiment la sérénité que leur procure la conduite, qui leur permet de mettre leur charge mentale au repos. D’autres, qu’elles apprécient la possibilité de faire des heures supplémentaires pour renforcer leur sécurité financière. D’autres encore insisteront sur l’importance qu’elles accordent aux clients dont elles transportent les produits et sur la satisfaction qu’elles ont à participer activement, par leur professionnalisme, à leur fidélisation. Chacune a un parcours et une expérience à partager.
Encourager la diversité pour améliorer l’efficience
Enfin, en complément de ces actions, n’oublions pas de lever certains freins basiques, qui perdurent au sein des entreprises du transport : peu de vêtements adaptés aux femmes ou d’accès aux vestiaires séparés. Une chose est sûre, nous devons désormais penser le monde du transport avec les femmes ! Nous avons tous à y gagner. Impossible, en effet, pour un acteur du secteur de prendre des décisions pertinentes et équitables s’il se prive de plus de la moitié de la population française dans ses rangs.
Ce sujet va d’ailleurs bien au-delà du genre. D’une manière globale, qu’il s’agisse de la répartition femmes-hommes, de l’âge, du handicap ou encore des origines, par exemple, la diversité doit être encouragée dans les entreprises du transport routier, afin de les rendre plus efficientes et représentatives de la société.
* Rapport 2022 de l’observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique.