Entrepôts
Sous le signe de l’engagement solidaire, Log’ins inaugure son nouvel entrepôt
Onze ans après sa création, Log’ins poursuit son expansion et le développement de son engagement solidaire. Ce lundi 22 mai 2023 à Lieusaint (77), la joint-venture issue de la fusion des compétences sociales et logistiques des groupes Ares - spécialiste de l'insertion par le travail - et GXO ouvre son nouvel entrepôt à la visite du ministre du Travail et de plusieurs élus locaux. L’occasion de présenter un dispositif en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
©
Lothaire Berthier
Dès le lancement du projet en 2011, la joint-venture Log'ins, issue de la mutualisation des ressources des groupes Ares et GXO - alors connu sous le nom de XPO - en termes de logistique et de ressources humaines, favorisait les projets durables et solidaires. D'abord implantée à Villabé (91) en juin 2016, puis étendue vers Saint-Vulbas (01) en novembre de la même année, Log'ins s'est fait un point d'honneur à constamment dépasser ses objectifs. Partie d'un effectif de sept salariés, c’est aujourd’hui 150 employés en situation de handicap que la joint-venture accompagne et stimule au quotidien, répartis sur trois entrepôts. Dont une cinquantaine sur le seul site de Lieusaint (77), inauguré lundi 22 mai 2023.
À première vue, rien ne semble présager la venue de personnalités politiques. Dès 9 h, paniers à viennoiserie et flashs d’appareils photo exceptés, l’ambiance est au travail et à l'activité. Tout de gilets jaunes (manutentionnaires) et oranges (encadrants) vêtus, les employés de Log'ins s’appliquent à leurs postes respectifs pour stocker, emballer et envoyer les baskets de la marque française écologique et équitable Veja.
Même l’arrivée, une demi-heure plus tard, du ministre du Travail, Olivier Dussopt et de la ministre déléguée en charge des Personnes Handicapées, Geneviève Darrieusecq – accompagnés entre autres invités du maire de Lieusaint, du préfet de Seine-et-Marne et de plusieurs députés – ne déconcentre pas ces cinquante nouveaux salariés. C’est même au contraire l’occasion pour certains d’animer quelques stands d’information spécialement montés pour la visite des lieux. Les engagements de Log’ins se clarifient ainsi tout au long d’une courte visite des 9 500 m² de l'entrepôt de Lieusaint.
Visite dialoguidée
« Lorsque les candidats arrivent, nous faisons en sorte de dissiper les craintes et de les former grâce à nos chefs d’équipes, car ils n’ont pas forcément de compétences dans la logistique » explique Suzanne Danvin, cheffe de projet transverse du groupe Ares, au cours de la première escale. Ce que ne laissent pas deviner la fluidité des opérations auxquelles nous assistons, comme la minutie avec laquelle sont entreposés les cartons de baskets sous leur responsabilité.
Au fil de la visite, les invités découvrent un dispositif riche de 19 formations et de méthodes de recrutement adaptées à tous les SIAE (salariés en insertion). Avec l’intention bien affirmée de contourner les obstacles à l’employabilité : « Que les freins soient d’ordre financier, foncier, administratif ou d’analphabétisme, nous mettons en place des entretiens individuels qui représentent 7 % du temps rémunéré, qui du coup n’est pas travaillé. C’est un investissement assez important de l’employeur, mais indispensable à l’intégration des SIAE » précise un responsable de chez Ares.
L’objectif est clair : faire de la logistique un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Avec quelle efficacité ? Malgré cinq ans d’inactivité professionnelle derrière eux en moyenne, les logisticiens de tous âges formant les rangs de Log’ins font tourner l’entrepôt à plein régime. L’opportunité de (ré)intégrer la vie professionnelle à l’aune des inégalités régnant encore dans le monde du travail – le taux de chômage des personnes en situation de handicap plafonnait à 14 % en 2022, contre 8 % tous publics confondus – entretient la motivation et ne manque pas d’impressionner les élus.
©
Zone de transit des baskets Veja, avant expédition des commandes @Lothaire BerthierLog'ins, filière de l'emploi
Rayonnage, archivage, traitement des commandes et emballage : rien ne semble déconcentrer les employés affectés à la gestion des 300 000 paires de baskets présentes sur site en simultané. Soit un volume à peine supérieur aux 400 000 unités expédiées par an lorsque les stocks se géraient depuis Villabé, avant le transfert à Lieusaint. Vers 11h, l'ensemble des employés se voient conviés à une table ronde, et même à y participer pour certains, en compagnie des invités, de manière à exposer les accomplissements de Log'ins en termes d'engagements sociaux.
« Quand on a un handicap comme moi, qui suis malvoyante, l’accès à l’éducation peut être très compliqué » intervient notamment Jade, salariée chez Log’ins depuis un an. « Avec ma conseillère de chez Ares, nous avons pour but de trouver un centre adapté pour que je puisse entrer en formation et obtenir mon diplôme d’assistante administrative, puis un emploi durable » conclut-elle. Avant que s'enchaînent les success stories d'employés ayant pu profiter de ce dispositif d'accompagnement. Le pied dans le plâtre, David, cariste passé chez GXO au terme de 11 mois d’expérience chez Log’ins, détaille son parcours au fil d’un bref échange de questions-réponses avec Guillaume Hérisson, co-directeur d'Ares. Mickaël, 24 ans, présente sa formation en gestion logistique chez la joint-venture, qui l’emploie toujours un an et demi plus tard.
Puis les interventions des responsables apportent une dimension supplémentaire à leur approche RSE. « Nous avons fondé une filière de production au Brésil que nous souhaitions rendre différente, en exploitant des filières de coton ou de caoutchouc écologiques au sein d'usines respectueuses du droit des travailleurs » se félicite notamment Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja. « Log'ins représente l'inclusion et la sécurité » complète Rui Marques, directeur général de GXO. « Travailler ces valeurs au quotidien permet à Log'ins de faire monter en valeur toutes les personnes pour lesquelles la professionnalisation constitue un tremplin. » La combinaison des facteurs sociaux et écoresponsables suffit à convaincre de l’engagement profond des différents partenaires en faveur d’une supply chain efficiente et durable.
©
Elus et employés de Log'ins @Lothaire BerthierLe mot des élus
Genevière Darrieusecq et Olivier Dussopt, à qui Guillaume Hérisson laisse le mot de la fin, se satisfont en tout cas des efforts accomplis en termes humains. « Je crois que la visite, nos échanges, la présentation que vous en avez faite suffisent à démontrer l’importance de votre action, que l’Etat va évidemment continuer à soutenir » promet le ministre. La politique de Log’ins semble avoir convaincu chaque acteur de l’inauguration, pour lesquels la collaboration avec Veja représente un pas en avant vers un monde du travail plus inclusif. Et, surtout, en accord avec le souhait de « changer d’angle [légal et culturel] sur l’accueil des personnes en situation de handicap » selon les mots des deux ministres, conscients d’un nouveau regard à porter sur le secteur. Guillaume Hérisson les invite même, en compagnie de Justine et Jason, les plus jeunes salariés de Log’ins, à couper le ruban inaugural au terme de la table ronde.
« Ce site de Lieusaint n’est pas qu’une inauguration : c’est l’aboutissement d’un projet » abonde Yves de Beauregard, directeur de Log'ins, lors du cocktail de clôture. Après onze ans d'existence, le plan d’action de la joint-venture semble porter ses fruits et être amené à continuer son développement. « Un jour vous allez quitter Log’ins pour faire votre vie, mais vous aurez également été les artisans d’un nouvel outil de recrutement qui permettra à d’autres après vous de croire en leur avenir » adresse Thibault Dallongeville, responsable conformité France de GXO, aux manutentionnaires présents sur place.