Innovation
The Box : l'emballage réutilisable, sécurisé et protecteur de LivingPackets
Inventée par la startup française LivingPackets, la technologie The Box poursuit son petit chemin. Ses promesses de livraison intelligente, sécurisée et sans déchets attirent l'attention de plus en plus d'entreprises, notamment celles manipulant des produits fragiles.
©
LivingPackets
Il coche sur le papier toutes les cases de l'emballage idéal. Son nom ? The Box. Créé par la startup nantaise LivingPackets, il garantit la protection de son contenu et sa sécurisation, avec à la clé une diminution de l'impact environnemental pour ses utilisateurs. Ce produit a en effet été développé dans une logique d'économie circulaire et de « zéro déchet ». Sa constitution, d'abord : du plastique entièrement recyclable (polypropylène expansé) ; sa réparabilité et sa recyclabilité ont été certifiées par l'Afnor. Ensuite, son modèle commercial : LivingPackets, qui déclare vouloir mettre fin à l’utilisation des emballages à usage unique et jetables, ne facture que par l’utilisation de ses services (dans une logique de Packaging as a service).
Un emballage robuste, connecté et sécurisé
Disponible en deux formats après un simple pliage, large boîte de 32 L ou boîte plate de 5 L, The Box s'adapte aux différentes contraintes de stockage et répond aux exigences des livraisons sensibles, comme c'est souvent le cas dans les secteurs du luxe, de l'art, de l'industrie ou du e-commerce/retail. L'emballage renferme une plaque en plastique qui s'adapte à toutes les formes d'objets et les empêche de bouger durant le trajet, grâce à la pression qu'elle exerce. Un tapis, pouvant se déformer pour épouser la forme de l'objet, contribue aussi à immobilier le contenu. Étanche, The Box résiste également aux vibrations, chocs et chutes, avec des tests également validés par l'Afnor. Connecté, ce colis moderne embarque différents capteurs (température, humidité, pression, chocs) renseignant sur les conditions de transport. Pour surveiller la livraison, il propose un suivi sécurisé avec géolocalisation. Un système de verrouillage électronique permet d'être alerté en cas de tentative d'intrusion. LivingPackets a ouvert un showroom à Paris pour permettre aux entreprises de découvrir et tester sa solution.
Une solution innovante au LVMH Innovation Award 2023
Repérée pour les nombreux atouts de The Box, la startup LivingPackets a été sélectionnée pour participer au LVMH Innovation Award 2023, un évènement annuel mettant en avant les startups ayant fait preuve d’innovation et d’entrepreneuriat. LivingPackets fera partie des trois finalistes de la catégorie « Operations Excellence », qui récompense les entreprises œuvrant dans la logistique et les technologies innovantes pour l'industrie 4.0. Le gagnant du LVMH Innovation Award sera révélé lors de Viva Technology, le rendez-vous des acteurs de l'innovation technologique qui aura lieu du 14 au 17 juin 2023 à Paris.
Victoire Family Eyes expédie ses lunettes avec The Box
Il y a environ un mois, Victoire Family Eyes, fabricant de lunettes en acétate de cellulose – une matière plastique à base de fibres végétales –, a opté pour la solution The Box afin d'envoyer ses produits fragiles (montures et verres) à ses clients opticiens. Depuis, une dizaine de ces colis connectés et réutilisables effectuent environ cinq livraisons par semaine. « Nous cherchions une solution réutilisable et sécurisée pour l’expédition de nos lunettes vers les différents opticiens avec qui nous travaillons, explique Marie-Victoire Chabat, CEO de Victoire Family Eyes, dans un communiqué. Le colis connecté The Box répondait à nos besoins en termes de sécurité et de suivi, notamment grâce à sa fonctionnalité de localisation. Il était aussi important pour nous de s’entourer de personnes bienveillantes, qui partagent les mêmes valeurs que nous, comme celle d’une démarche écoresponsable. »
« La réutilisation est systématiquement plus durable que le recyclage »
Entretien de Voxlog avec Denis Mourrain, co-fondateur et CEO France de LivingPackets.
La solution The Box a été développée dans une logique d'économie circulaire et de zéro déchet, mais combien de fois est-elle réellement utilisable ?
The Box est réutilisable plusieurs centaines de fois à charge maximum 6 kg, testée dans notre laboratoire interne et avec notre partenaire SGS. Le développement de The Box a porté un soin particulier à utiliser des matériaux plastiques recyclables pour régénérer de nouvelles The Box. Le polypropylène expansé, largement utilisé en automobile est léger, robuste et recyclable.
Avez-vous comparé cet aspect réutilisable par rapport à des colis traditionnels sur le plan environnemental ?
Nous travaillons depuis le premier jour avec l’agence Evea, expert en éco-conception. Ainsi, The Box intègre un système de calage automatique, un système de verrouillage et un système d’affichage d’étiquette permettant de supprimer tous les accessoires à usages uniques. La réutilisation est systématiquement plus durable que le recyclage, et les performances CO2 varient suivant le modèle de circulation choisi par les clients. Nous mettons à la disposition des clients des outils qui leur permettent de simuler et d’optimiser leur boucle logistique de réutilisation. L’usage d’un emballage express réutilisable permet d’atteindre des gains de CO2 de 70 à 90 % suivant la boucle de circulation retenue par le client.
Que devient The Box une fois arrivée en fin de vie ?
Plutôt que de parler d’une fin de vie, The Box fait l’objet d’une mise à jour ou d’une opération de reviving. Les éléments comportant des composants électroniques comme son étiquette connectée et son système de verrouillage électromécanique sont reconditionnés. Pour ce qui est du corps, il est recyclé après plusieurs centaines d’utilisation pour devenir une nouvelle The Box. Le polypropylène expansé ou injecté est infiniment recyclable.
The Box est fabriquée en plastique entièrement recyclable. Cependant, quel est l'impact environnemental de sa fabrication ?
Nous considérons l’impact de la fabrication de The Box en tant que produit en comparaison à la fabrication de centaines de cartons et accessoires remplacés. L’impact de la fabrication du polypropylène expansé est intégré dans le bilan global. Toutefois sa fabrication, sa forte capacité de réutilisation, sa robustesse et ses performances de recyclage sont idéales et déjà largement utilisées dans l’industrie pour créer des flottes de bacs transportables utilisées sur plusieurs années. Un emballage, comme tout objet réutilisable aujourd’hui, n’a d’intérêt que s’il est réellement réutilisé sans compromis possible. Notre action principale vise à intégrer dans l’emballage tous les services qui vont favoriser le réflexe de réutilisation chez l’utilisateur. Grâce à sa connectivité et son application dédiée, l’emballage The Box permet au client d’accéder à des services logistiques, de sécurité, de ventes, d’assurances… qui lui proposent instantanément sa réutilisation en lien direct avec les objectifs de l’économie circulaire.
À lire également : Shiptify et LivingPackets s’associent pour offrir une solution de livraison plus efficace