Innovation
Piles à hydrogène, batteries électriques... Rhenus dévoile des navires fluviaux à faibles émissions
Rhenus entame-t-il la conversion de sa flotte de transport fluvial aux énergies à basses émissions ? Le groupe lance en tout cas le développement de trois bateaux dotés de piles à hydrogène, batteries électriques et moteurs de type VI.
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Groupe Rhenus I Représentation d'un des futurs navires fluviaux à basses émissions.
Le groupe Rhenus, spécialisé dans le transport et la logistique multimodaux internationaux, annonce la planification et la construction de trois ensembles fluviaux (pousseurs-barges) à faibles émissions. Baptisés Rhenus Mannheim I+II, Rhenus Ludwigshafen et Rhenus Wörth I+II, les deux premiers navires seront équipés dès le départ de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène, lorsque le troisième pourra modifier à tout moment sa motorisation pour carburer avec cette énergie. Leur propulsion sera complétée par des batteries lithium-ion évolutives et des moteurs de dernière génération de type VI, émettant moins d'émissions carbonées que ceux de type V souvent employés par ce mode de transport. « Le fret fluvial est l’un des modes les plus durables si l'on considère la consommation de carburant et les émissions de polluants, introduit Dirk Gemmer, managing director de Rhenus Transport. Nos nouveaux navires fluviaux, dotés d'un système de propulsion diesel-électrique, consommeront 30 % de carburant en moins que les navires dotés d'un système de propulsion traditionnel. La réduction de la consommation de carburant atteindra même 84 % en cas d'utilisation de la pile à combustible. »
Des navires bravant les conditions difficiles
Ces nouveaux bateaux auront la particularité de pouvoir naviguer dans des zones soumises à de forts courants, comme sur le Rhin par exemple. La répartition du poids et le nouveau système de propulsion leurs permettront d'êtres exploités en cas de sécheresse avec des niveaux d'eau bas. « La réalité du changement climatique a déjà rattrapé le monde de la logistique. Nous sommes confrontés à des phases extrêmes d'eaux peu profondes qui se produiront de plus en plus fréquemment à l'avenir. Avec un tirant d'eau réduit à 1,20 mètre, nos nouveaux navires fluviaux pourront continuer à naviguer, même avec une lourde charge à bord », indique Thomas Kaulbach, managing director de Rhenus PartnerShip. Rhenus précise que deux des trois ensembles fluviaux sont actuellement en cours de construction, et que l'autre est en cours de planification.
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