Entrepôts
Dockinn, solution digitale pour combler le vide des entrepôts
Pour lutter contre les problématiques immobilières pesant sur la logistique, certains entrepreneurs envisagent des solutions digitales innovantes. À seulement 21 ans, Augustin Dufaure de Lajarte a lancé le projet Dockinn, « Tinder de la logistique » destiné à optimiser et exploiter les espaces vides des entrepôts.
©
Dockinn
La décarbonation, la transformation digitale ou la traçabilité ont beau figurer parmi les problématiques majeures de la supply chain, les urgences immédiates peuvent se situer ailleurs. Daté de mars 2023, le rapport de Claude Samson, président de l’association Afilog, est formel : « la pénurie de surfaces s’accroît dangereusement dans de nombreuses régions sans qu’aucune mesure palliative ou corrective ne soit prise. » À la même heure où certains entrepôts peinent à exploiter toute la place dont ils disposent. « 35 % d’entre eux possèdent des espaces vides saisonniers ou permanents », précise Augustin Dufaure de Lajarte, jeune entrepreneur fort de contacts privilégiés au travers de son expérience dans le secteur du travail temporaire. Pire encore, selon lui « il n’existe aujourd’hui aucune solution efficace pour mettre en avant et comparer les espaces logistiques disponibles et offrir de la visibilité à ces marchés. »
« Le vide des entrepôts génère 200 000 euros de pertes annuelles »
Aucune, vraiment ? Pas encore en tout cas. Ce constat, il le formule en effet en guise d’introduction à son projet Dockinn, solution de stockage à paraître sous forme de site internet et d’application en septembre 2023. « À partir du moment où le vide des entrepôts génère 200 000 euros de pertes annuelles, mon objectif est de faire en sorte que les logisticiens en prennent conscience et puissent communiquer pour optimiser les espaces existants. » Dans un contexte tendu de réindustrialisation soumis à une moyenne nationale de moins de 5 % de taux de vacance, déménager son entrepôt ou en ouvrir un nouveau s’avère quasiment impossible. « Tout le monde s’agite pour disposer d’entrepôts neufs et entiers mais on ne se sert même pas de l’intégralité de ce qui existe » ; un vrai paradoxe pour le jeune entrepreneur.
Il incombe donc aux logisticiens de créer de la chaîne de valeur autour de ces problématiques. Pour ce faire, Augustin Dufaure de Lajarte propose de mettre en relation l’ensemble des acteurs – chargeurs, industriels et logisticiens – en les interconnectant par le biais d’un abonnement sur la plateforme de Dockinn. « C’est la synergie entre ces acteurs qui va permettre d’optimiser les espaces et les promouvoir, les mettre à disposition dans l’immédiat », détaille le fondateur de l’application. Grâce à une cartographie précise des entrepôts disposant d’espaces vides, et à terme de tous les entrepôts français – voire européens –, les professionnels seront en mesure de choisir les structures répondant le mieux à leurs critères, qu’ils soient géographiques, écologiques ou divers.
« Dockinn se présente comme le Tinder de la logistique » ne plaisante qu’à moitié son créateur, « avec pour but de disrupter le secteur tout en douceur avec des codes digitaux nouveaux ». Une ambition à la mesure d’une méthodologie privilégiant le relationnel et les rencontres physiques, au sein d’un « petit monde où tout le monde finit par se connaître ». Rendez-vous le 15 juin pour découvrir le site de Dockinn en avant-première !