media supply chain
et logistique

Éditeurs

Kinaxis et Havi s'associent pour optimiser la supply chain des acteurs de la restauration rapide

Déjà officialisé au niveau de l’Amérique du Nord, le partenariat entre l'éditeur canadien Kinaxis et le prestataire logistique américain Havi a été annoncé en France le 16 mai 2023. À la plateforme de planification RapidResponse s’ajoute ainsi quarante ans d’expérience en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour offrir une solution digitalisée et résiliente au secteur de la restauration rapide.

Publié le 31 mai 2023 - 15h07
A_1

Kinaxis | Interface de la solution logicielle RapidResponse.

À chaque secteur d’activité ses problématiques d’approvisionnement spécifiques. Pour répondre aux besoins de celui de la restauration rapide, ses acteurs peuvent dès à présent compter sur un nouveau partenariat. Le spécialiste des solutions décisionnelles Kinaxis et l'opérateur mondial de supply chain Havi ont ainsi officialisé la mise en commun de leurs ressources afin de fournir de nouvelles solutions en matière de planification et d'analyse de marché.

Digitalisation rapide

Le secteur de la restauration rapide figure parmi les plus sensibles aux changements. Entre mesures d’inflation et approvisionnement de matières premières, des approches résilientes et prédictives sont à déployer pour y faire face. « Kinaxis a, à de maintes reprises, prouvé la puissance et la flexibilité de sa plateforme RapidResponse […]. Les besoins exigeants de nos clients, notre vision commune de faire progresser radicalement l'art du possible et [leur] expérience en matière de conception et de développement en font le partenaire idéal pour faire progresser nos services », a applaudi Rodney Brown, vice-président du nouveau partenaire de Kinaxis. Leur solution digitale a déjà pu profiter à leurs propres clients, comme les groupes Unilever ou P&G ; au tour maintenant de ceux de Havi – prestataire logistique historique de McDonald’s entre autres – d’en tirer les bénéfices.

 

Le prestataire va ainsi renforcer l’offre d’analyses prédictives et de planification proposée par RapidResponse, la solution de gestion de la supply chain de l'éditeur. En particulier par le biais de l’intelligence artificielle et, plus spécifiquement, du recours au machine learning. « Alors que le secteur de la restauration rapide et celui de la distribution continuent de faire face à des perturbations continues et à la volatilité de leurs supply chain, la collaboration avec Havi aidera les entreprises et leurs chaînes d'approvisionnement à devenir plus résilientes en injectant de l'agilité dans leurs processus grâce à l'utilisation de nouvelles techniques, à l'unification des données et à l'évolution du rôle de chacun dans la chaîne d'approvisionnement étendue », a promis John Sicard, PDG de Kinaxis.

 

Le choix du machine learning ne s’est pas fait au hasard : permettre à l’outil de Kinaxis d’améliorer ses algorithmes au prisme des éléments exploités constitue un modèle adapté à un secteur en évolution constante et irrégulière. RapidResponse propose en effet une combinaison de données relatives aux clients et aux médias sociaux, mais également plus générales comme la météo, les données macroéconomiques ou relatives aux événements géopolitiques. Les utilisateurs de la plateforme pourront ainsi générer des simulations précises pour limiter les risques potentiels et répondre efficacement aux défis de la transformation digitale ou de la RSE.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !