International
Contargo se dote de 15 poids lourds électriques Volvo Trucks
Volvo Trucks Allemagne livre 15 véhicules électriques de transport à Contargo par le biais de Rhenus Trucking. Ils permettront à l'opérateur de proposer une offre de transport décarbonée.
©
Contargo
En Allemagne, l'opérateur de transport et de terminaux Contargo reçoit 15 camions électriques de Rhenus Trucking, qui a lui-même été fourni par Volvo Trucks. Commandés pour décarboner la chaîne de transport, ils serviront à acheminer localement des conteneurs sur onze sites allemands appartenant à Contargo sur les villes de Duisbourg, Emmerich, Francfort-Est, Gustavsburg, Karlsruhe, Coblence, Neuss, Hambourg, Weil am Rhein, Mannheim et Ludwigshafen. « Le secteur de la logistique joue un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte carbone. C'est pourquoi nous sommes heureux de voir que beaucoup de nos clients réagissent rapidement, tout comme Contargo et Rhenus Trucking le font, et convertissent avec nous leur flotte en camions électriques », se réjouit Peter Prijak, key account manager chez Volvo Trucks Allemagne.
Ces 15 poids lourds ont été subventionnés par le Ministère fédéral allemand du numérique et des transports, dans le cadre d'une subvention globale pour 27 camions électriques, installations de recharge incluses. Contargo a également participé à un deuxième appel à subvention pour 50 camions électriques supplémentaires avec infrastructure de recharge. Ainsi équipé, l'opérateur de transport prévoit de parcourir chaque année 1,5 million de kilomètres et économiser environ 1 500 tonnes équivalent CO2 par an.
Des 44 tonnes à batterie
Le modèle de camion électrique acquis est un Volvo FH Electric. Ayant un poids total autorisé en charge de 44 tonnes, son moteur synchrone de 490 kilowatts (666 ch) est alimenté par six packs de batteries de 90 kilowatts-heure chacun. Avec une capacité totale de 540 kilowatts-heure, son autonomie peut grimper jusqu'à 300 kilomètres selon le poids du chargement. Ces nouveaux poids lourds seront utilisés dans le cadre du nouveau service de Contargo baptisé « econtargo », qui mixe du transport par camions électriques et par trains fonctionnant avec de l'électricité renouvelable.
À lire également : Holcim commande 1 000 camions électriques à Volvo Trucks