Prestataires
Boa Concept dresse son premier bilan RSE
Basé à Saint-Etienne, l’intégrateur de solutions intralogistiques Boa Concept a communiqué le premier bilan de ses engagements RSE. Entre écoresponsabilité, QVT (qualité de vie au travail) et mobilité, les résultats s’avèrent à la hauteur des attentes du Comité en charge de ces questions.
©
Boa Concept
Les engagements RSE du spécialiste stéphanois des solutions intralogistiques Boa Concept se concrétisent. Le résultat de ses récentes initiatives sociales et écoresponsables a fait l’objet en mai 2023 d’un bilan encourageant. Dressés par un Comité RSE regroupant Chantal Ledoux, DG du groupe, Florian Nicolas, son responsable RSE et QVT, et Nawel Bekkaye, directrice marketing et communication, les grands axes de la politique à venir se sont vus définis autour d'un diagnostic sur les émissions de gaz à effet de serre, de la QVT, du plan de mobilité et de la marque employeur.
L’écoresponsabilité au service des collaborateurs
Dès sa création en 2012, Boa Concept s’est conformé à une démarche locavore favorisant le circuit court. Principalement approvisionné au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpe, le groupe revendique des solutions réutilisables, entièrement conçues et fabriquées en France. En plus de réduire ses émissions de CO2 liées aux achats de matières premières, Boa Concept contribue à la création d’emploi au niveau local. Les collaborateurs du spécialiste intralogistique s’intègrent ainsi au sein d’une entreprise aux engagements écoresponsables bien assimilés. Encouragés à l’économie de carburant grâce à une prime mobilité, ils profitent également de locaux verts et éthiquement aménagés pour améliorer le bien-être et réduire les tâches éprouvantes, leur garantissant selon Boa Concept une qualité de vie au travail optimale.
Des équipes montant en compétence
« Ce projet d’entreprise participe à notre raison d’être et prend tout son sens grâce à l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs que je tiens une nouvelle fois à remercier pour leur engagement », s’enthousiasme Chantal Ledoux. En parallèle des axes de réflexion dressés par le Comité RSE, un Comité technique constitué d’un représentant par service de l’entreprise est chargé de porter les actions à mettre en place. Préoccupé par l’efficacité et la montée en compétence de ses équipes, Boa Concept favorise des systèmes ergonomiques et faciles à mettre en œuvre. Les parcours d’intégration mis en place par l'intégrateur complètent son adhésion au réseau « 100 chances 100 emplois », facilitant le recrutement des jeunes issus de Zones urbaines sensibles.
À noter que l’impact des différentes actions menées par l’intralogisticien ne dispose pas encore d’indicateurs. Boa Concept travaille actuellement à leur mise en place, afin d’en mesurer les effets en interne.
À lire également : Boa Concept automatise la préparation de commandes de SOS Accessoire