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DHL freine ses émissions carbonées pour la logistique du championnat de F1

DHL réduit drastiquement son empreinte carbone à l'occasion de la tournée européenne de Formule 1. D'après le logisticien, l’utilisation d'une première flotte de 18 camions de transport alimentés au biocarburant permettra de diminuer de 60 % ses émissions.

Publié le 2 juin 2023 - 11h15
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 Deutsche Post AG / DHL

Partenaire logistique du championnat de Formule 1 en Europe, DHL met un grand coup de frein à ses émissions carbonées pour la saison 2023. Le prestataire de transport et logistique annonce une réduction significative de son impact carbone grâce à l'emploi de camions fonctionnant au biocarburant HVO100 (Huile Végétale Hydrotraitée). Composé d'huiles végétales, d'huiles de cuisson usagées, de résidus et de graisses animales, ce carburant renouvelable permet de diminuer les émissions de CO2 de 60 % par rapport au carburant diesel standard, selon l'entreprise.
La nouvelle flotte compte 18 camions alimentés au HVO100. Ils seront équipés de GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser les itinéraires. « Notre partenariat avec la Formule 1 illustre notre engagement commun en faveur de la réduction de notre empreinte carbone. Nous nous efforçons constamment de rendre la logistique plus durable, et nous sommes ravis de présenter la première flotte de camions, fonctionnant avec un carburant alternatif au diesel cette année », déclare Arjan Sissing, responsable du marketing mondial de la marque chez Deutsche Post DHL Group.

Des capacités identiques aux camions diesel

Bien que le carburant soit différent, les nouveaux camions conservent le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de rayon d'action que leurs homologues diesel. « Chaque camion peut transporter jusqu'à 40 tonnes et parcourir jusqu'à 3 500 kilomètres par réservoir de 1 000 litres », précise Paul Fowler, responsable de DHL Motorsports Logistics. Durant cette saison, le logisticien parcourra environ 150 000 km, transportant jusqu'à 1 400 tonnes de fret par course. En plus des voitures de course, des pneus, des pièces de rechange et du carburant, du matériel de radiodiffusion et d'accueil seront également transportés. « Nous opérons à l'échelle mondiale et DHL joue un rôle essentiel dans la livraison des courses et nous aide à faire face à notre impact en tant que Championnat du monde », explique Ellen Jones, responsable ESG chez Formula 1. « Ensemble, nous recherchons continuellement des solutions plus durables, et grâce à des innovations telles que les camions à biocarburant, nous sommes en mesure de faire des progrès significatifs dans la réduction de nos émissions de carbone et d'atteindre notre objectif de durabilité d'être Zéro émission nette d'ici 2030 ». DHL et la Formule 1 prévoient d'étendre l'utilisation de ces camions à carburant durable dans les années à venir, dans le cadre de leur partenariat.

 

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