International
Logidis inaugure une deuxième cellule conçue par A26 dans sa plateforme logistique calédonienne
Bravant la distance, les alertes aux cyclones et aux tsunamis, l'agence d’architecture A26 est parvenue à concevoir une nouvelle cellule de 6 000 m² au sein du site logistique Logidis implanté en Nouvelle-Calédonie.
©
Vega - Logidis
Logidis, logisticien implanté à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, inaugure la deuxième tranche de 6 000 m² d’une plateforme logistique de 15 000 m² qui en comptera trois. Cette nouvelle cellule, dont le dossier administratif a été piloté par l’Atelier d’Architecture et SADT qui ont assuré la MOEX, a été conçue par le cabinet d'architecture A26. Ce dernier a utilisé des solutions techniques innovantes, une maquette BIM (Revit), et réalisé une modélisation 3D du bâtiment logistique et du lieu, tout en prenant garde de réduire l'impact environnemental. Il a également mis en place une capacité d’extension de 9 500 m² supplémentaires.
Un projet immobilier réalisé dans des conditions difficiles
Ce projet de plateforme logistique n'est pas des plus simples. A26 a réussi à transférer son expertise et ses compétences à 17 000 km, pour un site à la topographie complexe présentant 20 m de dénivelé de roche dure. « La mise en place d’une interaction efficace avec tous les acteurs du projet, maître d’ouvrage et bureaux d’études locaux a permis de nous affranchir de l’éloignement comme du décalage horaire, raconte Thierry Griveaux, architecte associé d’A26. La livraison d’une première cellule de 5 600 m² et 3 800 m² de bureaux en 2020 nous avait, il est vrai, aguerri à un contexte local challengé par un isolement démultiplié par le Covid et des alertes liées aux cyclones et autres tsunamis. »
À lire également : Stokomani va construire un entrepôt XXL dans l'Oise