media supply chain
et logistique

International

Logidis inaugure une deuxième cellule conçue par A26 dans sa plateforme logistique calédonienne

Bravant la distance, les alertes aux cyclones et aux tsunamis, l'agence d’architecture A26 est parvenue à concevoir une nouvelle cellule de 6 000 m² au sein du site logistique Logidis implanté en Nouvelle-Calédonie.

Publié le 5 juin 2023 - 10h12
A_1

 Vega - Logidis

Logidis, logisticien implanté à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, inaugure la deuxième tranche de 6 000 m² d’une plateforme logistique de 15 000 m² qui en comptera trois. Cette nouvelle cellule, dont le dossier administratif a été piloté par l’Atelier d’Architecture et SADT qui ont assuré la MOEX, a été conçue par le cabinet d'architecture A26. Ce dernier a utilisé des solutions techniques innovantes, une maquette BIM (Revit), et réalisé une modélisation 3D du bâtiment logistique et du lieu, tout en prenant garde de réduire l'impact environnemental. Il a également mis en place une capacité d’extension de 9 500 m² supplémentaires.

Un projet immobilier réalisé dans des conditions difficiles

Ce projet de plateforme logistique n'est pas des plus simples. A26 a réussi à transférer son expertise et ses compétences à 17 000 km, pour un site à la topographie complexe présentant 20 m de dénivelé de roche dure. « La mise en place d’une interaction efficace avec tous les acteurs du projet, maître d’ouvrage et bureaux d’études locaux a permis de nous affranchir de l’éloignement comme du décalage horaire, raconte Thierry Griveaux, architecte associé d’A26. La livraison d’une première cellule de 5 600 m² et 3 800 m² de bureaux en 2020 nous avait, il est vrai, aguerri à un contexte local challengé par un isolement démultiplié par le Covid et des alertes liées aux cyclones et autres tsunamis. »

 

À lire également : Stokomani va construire un entrepôt XXL dans l'Oise

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !