Prestataires
Geopost lance son calculateur carbone, nouvel outil numérique en faveur de la neutralité des émissions
Geopost, poids lourd du transport routier et de la logistique contractuelle en Europe, officialise le lancement de son calculateur carbone. Devant l’urgence climatique, le groupe compte réduire ses émissions de CO2 et sensibiliser ses clients et partenaires en mettant cet outil numérique à la disposition du plus grand nombre.
©
Geopost | Interface du calculateur cabone chez DPD.
D’après une étude publiée par Geopost sur les comportements d’achats des e-shoppers, 64 % d’entre eux sont prêts à changer de site internet pour en privilégier d’autres dotés de services de livraison plus durables. Dans la lignée de cette donnée, le groupe a lancé ce lundi 5 juin, en partenariat avec un aréopage d’e-commerçants, le calculateur carbone. Accrédité par le Smart Freight Center – organisation à but non-lucratif consacrée à la réduction des émissions liées au transport de marchandises –, cet outil numérique permettra à Geopost et ses clients de mesurer en temps réel les émissions carbone de leurs livraisons afin de mettre en place des actions de réduction sur le long terme.
Des données pour la décarbonation
Grâce au nouvel outil de Geopost, les expéditeurs auront la possibilité d’adapter leurs stratégies de gestion et de réduction d’émissions de CO2. « Notre calculateur carbone est un outil pionnier, conçu conformément aux normes internationales de la comptabilité carbone, destiné à aider les entreprises à répondre à la nécessité d’établir un reporting précis et régulier de leurs émissions de CO2, tout en les aidant à prendre des décisions plus durables à long terme », s’est félicité Jean-Claude Sonet, DG adjoint en charge du marketing, de la communication et du développement durable du groupe.
Un système de scans permettant de suivre chaque colis lors de son passage par Geopost permettra de décupler la visibilité et la traçabilité des envois. Le groupe espère ainsi réduire ses propres émissions comme les indirectes, produites tout au long de la chaîne de valeur. Il vise en effet la neutralité carbone d’ici 2040, à l’aune d’objectifs validés en février 2023 par l’initiative SBTi (Science-Based Targets initiative). Le groupe table sur une réduction de 43 % de ses émissions de CO2 d’ici 2030, et de 90 % à l’horizon 2030, par rapport à 2020. Conforme au GLEC Framework (indice méthodologique de reporting des émissions de GES dans la supply chain), le calculateur carbone de Geopost promet de fournir des données transparentes et fiables à chacun de ses souscripteurs.
Un déploiement d’envergure
« Chez Geopost, nous prouvons depuis 2012 notre expertise en matière d’innovation pour des résultats durables en améliorant constamment la façon dont nous quantifions et rapportons déclarons les émissions de carbone au profit de nos clients », ajoute Jean-Claude Sonet. Conformément à cette stratégie de développement, le calculateur carbone s’est vu soumis, avant son lancement officiel, à une phase initiale de développement collaboratif en interne. Déjà déployé au sein de dix filiales de Geopost (parmi lesquelles Chronopost et plusieurs antennes européennes de DPD), le groupe compte l’étendre à l’ensemble de ses clients au fur et à mesure de 2023, en plus d’une autre dizaine de ses principales branches.
D’ici à 2025, les services logistiques de Geopost entendent desservir 350 villes en Europe – soit 110 millions de citoyens – à l’aide de 15 000 véhicules à faibles émissions, 6 700 points de recharge et 250 dépôts urbains. Un partenariat du groupe avec le dispositif Pollutrack compte par ailleurs mesurer l’impact de la qualité de l’air sur la santé publique dans 28 villes du continent, de manière à mieux cibler ses agglomérations prioritaires en matière de décarbonation. L’ampleur du déploiement du calculateur carbone n’empêchera pas ainsi de réduire de 83 % les émissions de CO2 et de 95 % les polluants atmosphériques générés par celles-ci.