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Innovation

CMB.Tech et ATS dévoilent un prototype de chariot cavalier hydrogène/diesel

En Belgique, CMB.Tech et ATS (Antwerp Terminal Services) innovent en lançant le premier portique de levage de conteneurs hybride hydrogène/diesel. Encore en phase de tests et en concurrence avec d'autres énergies renouvelables, trouvera-t-il sa place pour la décarbonation des terminaux portuaires ?

Publié le 6 juin 2023 - 11h01
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CMB.Tech / Antwerp Terminal Services (ATS)

CMB.Tech, société développant des technologies propres pour des applications marines et industrielles, et Antwerp Terminal Services (ATS), une joint-venture entre MSC PSA Europe Terminal (MPET) et PSA Antwerp (PSAA), ont collaboré ensemble afin de concevoir un prototype de chariot cavalier fonctionnant à l'hydrogène et au diesel. Présenté lors d'une cérémonie sur le port d'Anvers, en Belgique, il a nécessité deux ans de développement. Ses inventeurs l'ont créé pour diminuer les émissions carbonées sur les terminaux portuaires, dans le cadre d'un vaste projet visant à réduire leurs émissions de carbone de moitié d'ici 2030, et à transformer les ports en infrastructures vertes d'ici 2050. « Les chariots cavaliers sont essentiels pour maintenir des opérations hautement productives dans nos terminaux, mais ils représentent en même temps environ 90 % de nos émissions directes en Belgique. Bien que nous adoptions progressivement des transstockeurs automatiques sur le site d'Europa Terminal, nous sommes conscients que les chariots cavaliers resteront un élément clé de notre flotte d'équipements pour les années à venir. C'est pourquoi nous investissons maintenant dans un programme qui explore diverses options technologiques et partenaires pour rendre ces véhicules plus durables », explique Francis De Ruytter, responsable régional du développement durable pour PSA Europe, Méditerranée et Amériques.

Vers un chariot cavalier 100 % hydrogène

Ce premier portique de levage de conteneurs hybride utilise une technologie avancée de moteur à combustion à double carburant capable de remplacer 70 % de la consommation de diesel par de l'hydrogène. « Les ports ont déjà été identifiés comme des points névralgiques pour la technologie de l'hydrogène. En raison de l'utilisation intensive des chariots cavaliers, la technologie à double carburant peut offrir un bon équilibre entre la réduction des émissions et le maintien des performances opérationnelles, de la robustesse et de la rentabilité », déclare Roy Campe, CTO de CMB.Tech.
Cependant, le pari n'est pas encore gagné, car pour CMB.Tech et ATS, le but ultime est d'injecter 100 % d'hydrogène. De plus, il reste des phases de tests à réaliser sur le terminal de la mer du Nord de PSAA, et des équipements à améliorer, comme des solutions d'approvisionnement et de stockage, pour mieux exploiter l'hydrogène. Cette énergie est également en concurrence avec d'autres énergies durables : les biocarburants, les systèmes hybrides batterie/diesel et l'électrification totale. Les deux partenaires estiment que le choix final dépendra des résultats des tests de ce prototype hydrogène/diesel.

 

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