media supply chain
et logistique

Transport

Le hub aérien Geodis de Roissy-CDG certifié CEIV Pharma

Geodis décroche la certification CEIV Pharma pour son aérohub de Roissy-Charles-de-Gaulle doté de chambres froides. Elle garantit sécurité et conformité à ses clients de l'industrie pharmaceutique pour tout ce qui est relatif au transport et au traitement des produits de santé.

Publié le 6 juin 2023 - 14h34
A_1

Geodis

Geodis, acteur mondial du transport et de la logistique, annonce que son hub aérien de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a été certifié CEIV Pharma (Center of excellence for independent validators in pharmaceutical logistics), par l'IATA (Association du transport aérien international). Ce label indique que le prestataire est en mesure de proposer des services de transport et de manutention adaptés aux produits pharmaceutiques, en conformité avec les bonnes pratiques de distribution qu'exigent ces produits sensibles. « Gage de qualité, la certification CEIV vient confirmer notre expertise et notre capacité à prendre en charge le transport aérien des produits pharmaceutiques, jusqu'à leur point final de destination, en France et dans le monde. Elle témoigne d'une maîtrise complète de la chaîne logistique au travers de la conformité de nos installations, de nos équipements, de nos opérations et de la formation du personnel, garantissant une totale intégrité des produits », ajoute Massimo Norcaro, directeur général de l'activité Freight Forwarding de Geodis en France. Ouvert depuis un an, le hub aérien de Geodis est implanté sur la zone cargo 4 de l'aéroport, jouissant d'un accès immédiat aux pistes aériennes et d'une proximité avec des autoroutes importantes. Il présente une superficie de 6 000 m² et possède deux chambres froides de 2/8° et 15/25° destinées à la prise en charge de produits de santé en température dirigée.

 

Zoom sur la certification CEIV Pharma

Pour obtenir la certification CEIV Pharma, il est nécessaire de répondre à la totalité des exigences et aux besoins de l'industrie pharmaceutique repris dans les référentiels pharma (réglementation TCR, WHO Standard, bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain). Nécessitant la mise en œuvre d'un système de management de la qualité Pharma, elle est réalisée en trois temps : une formation des équipes aux exigences IATA CEIV (formation obligatoire de trois jours et cinq jours) à renouveler tous les deux ans ; une évaluation initiale de deux jours par un auditeur IATA agréé selon la checklist CEIV (toute la checklist est passée en revue et tous les écarts identifiés doivent être levés avant l'audit final), et un audit final de deux jours par un second auditeur IATA agréé toujours selon la checklist CEIV. Tous les écarts identifiés durant l'audit final peuvent bloquer le processus de certification tant qu'ils ne sont pas traités. « Du fait de la sensibilité des produits et des risques de santé publique associés, les audits CEIV sont très poussés et bien plus complexes que des audits ISO mêmes s'ils reposent sur les mêmes principes d'amélioration continue », précise-t-on chez Geodis.
La certification CEIV est valable trois ans. Les sites sont audités par l'IATA au début et à la fin du cycle de certification, c'est-à-dire une fois tous les trois ans, afin de s'assurer que Geodis maintienne toujours ses engagements et réponde toujours aux exigences reprises dans les référentiels de manipulation de produits pharmaceutiques. En complément, durant ces trois ans, les entités certifiées doivent maintenir des audits internes et assurer l'évaluation de l'efficacité et de la performance du système de management de la qualité Pharma du/des sites concernés par le certificat. La certification n'est possible qu'au niveau site. Si plusieurs sites doivent être certifiés, chaque site doit être audité par l'IATA selon le processus présenté plus haut.

 

À lire également : Le rachat de trans-o-flex change la donne pour Geodis en Allemagne

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !