Transport
La Ruche Éphémère, un hub mobile de cyclologistique qui veut essaimer en région lyonnaise
L'association Centsept lance la Ruche Éphémère, un projet de décarbonation de la logistique urbaine fondé sur la cyclologistique. Souhaitant également résoudre le problème du foncier, le système est actuellement testé dans le Grand Lyon.
©
Centsept
Le Centsept, association visant à rassembler les acteurs publics, privés et de l’ESS (économie sociale et solidaire) autour de projets à impact social et environnemental, présente sa « Ruche Éphémère », un hub mobile de cyclologistique imaginé pour livrer sans émissions de gaz à effet de serre sur l'agglomération lyonnaise. Centsept est parvenue à mobiliser une vingtaine d'organismes et entreprises sur son projet, parmi lesquelles l’Ademe, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, Sytral Mobilités, la Macif, le transporteur et logisticien XPO Logistics, ou encore Cargonautes, un éditeur d’un logiciel de cyclologistique. Pour l'instant au stade de l'expérimentation, le but du projet consiste à construire un nouveau système coopératif de distribution de marchandises, permettant en premier lieu de décarboner la logistique du dernier kilomètre tout en réduisant la congestion et les pollutions (de l'air et sonore) en ville. « Afin de respecter les engagements de l’accord Paris sur le climat, il est indispensable de décarboner la logistique urbaine. La logistique vélo du dernier kilomètre répond parfaitement à cet objectif. Elle est de surcroît plus performante que la logistique classique sur les questions de pollution de l’air, de bruit et d’encombrement des rues, tout en étant très prometteuse économiquement. L’expérimentation de la Ruche Éphémère à Lyon est donc porteuse d’espoir pour l’intérêt général », explique Valentin Lungenstrass, adjoint Mobilité & Logistique urbaine à la Ville de Lyon.
La Ruche pour relever l'obstacle du foncier urbain
Pour espérer voir l'éclosion de la cyclologistique, la Ruche Éphémère estime que trois conditions doivent être réunies : des développements technologiques, des infrastructures adaptées et de nouvelles chaînes logistiques. Mais ce n'est pas tout, la filière se heurte à la problématique de l’accès au foncier pour le transfert de marchandises des camions aux vélos cargos. Cette opération, nommée également rupture de charge, demande des entrepôts. Or, le foncier se fait rare dans les centre-villes. C'est là que la Ruche Éphémère révèle son potentiel de hub mobile en offrant un point de rencontre éphémère entre le camion et les vélos-cargos, tout en permettant la mutualisation entre des acteurs logistiques. « Il était évident pour Sytral Mobilités de soutenir et participer à cette expérimentation du dernier kilomètre à vélo en mettant à disposition de la Ruche Ephémère de l’espace sur notre dépôt bus des Pins. Développer et favoriser la mixité des usages en mutualisant les activités sur un même site nous apparaît être une solution innovante et prometteuse pour nos villes », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
L’expérimentation a déjà commencé
Le test de la Ruche Éphémère a débuté depuis le mois d'avril à Lyon avec le donneur d’ordre la Brasserie Dulion, l'opérateur de cyclologistique Fends La Bise et XPO Logistics. « Fends La Bise a été une des premières parties prenantes dans les ateliers du labo cyclologistique du Centsept. Forts de nos neuf années d’expériences, c’est avec un certain recul que nous avons pu nourrir les débats et écouter les retours des autres acteurs. C’est grâce au formidable écosystème mobilisé que nous avons réussi à trouver les éléments clefs d’une expérimentation réussie : valeurs humaines, volonté d’innovation, envie de faire bouger les lignes et un fort esprit d’équipe. Ce modèle, lorsqu’il sera plus abouti, sera reproductible à l’échelle nationale, apportant ainsi notre expertise au plus grand nombre », promet Kolia Cassar, co-gérant de Fends La Bise.
À lire également : Naissance de la Fédération professionnelle de cyclologistique