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LPR dépasse ses objectifs de réduction d’émissions de CO2

En guise de bilan à son premier cycle d’engagements dans le programme Fret 21, LPR (La Palette Rouge) a officialisé début juin le dépassement de ses objectifs en termes de réduction d’émissions de CO2. Soit 5,8 % de baisse sur la période 2021-2023, par rapport aux 5,5 % prévus initialement lors de son adhésion à l’initiative de l'AUTF et de l'Ademe.

Publié le 9 juin 2023 - 08h00
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LPR

Lancé en 2015, le programme institutionnel Fret 21, consacré à la décarbonation des transports mobilisés par les chargeurs, sensibilise de plus en plus d’acteurs aux stratégies de développement durables. Dès son adhésion à la démarche en 2021, le loueur et gestionnaire de palettes LPR projetait 5,5 % de réduction de ses émissions de CO2 à l’horizon 2023. Un objectif dépassé, avec 5,8 % de baisse d’après les chiffres annoncés par la filiale d’Euro Pool Group au début du mois de juin. « Nous sommes fiers de dépasser notre objectif de réduction et nous sommes très satisfaits de la dynamique positive qu'a suscité ce dispositif au sein de notre entreprise », s’enthousiasme Jean-Luc Guénard, directeur général de LPR.

LPR s’engage

L’entreprise a particulièrement fait confiance, pour ce faire, aux efforts combinés de son service Qualité et son département Logistique. Conformément à la charte Fret 21, quatre piliers ont été délimités par la cellule ainsi créée pour améliorer la performance carbone de LPR : moyens de transports plus écologiques, temps de chargement optimisés, acquisition de transports responsables et réduction des distances parcourues. « Depuis longtemps, nous mettons en œuvre une stratégie de développement visant à rendre l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement plus durable, abonde Jean-Luc Guénard. Cet engagement constant nous a d'ailleurs valu d'être classés par Ecovadis parmi le top 1 % des entreprises ayant la meilleure performance en matière de RSE. » Une labélisation platinum au regard de laquelle un vaste réseau de plus de 134 centres de services et 28 000 points de collecte s’est dressé plus comme un levier qu'un obstacle.

 

Économie de camions

Les flux routiers figurent parmi les sources d’émissions de gaz à effet de serre les plus importantes, et s’imposent donc comme l’un des principaux secteurs à optimiser. L'entreprise s’y est engagée en adaptant les taux de chargement de ses camions de manière à supprimer 120 trajets en 2022. Les itinéraires de ceux-ci ont d’ailleurs profité d’adaptations constantes au niveau du réseau du prestataire, jusqu’à réduire les distances parcourues de 4 % en moyenne à l’échelle nationale. Pour un résultat de 650 tonnes de CO2 non-émises, soit 60 % de la baisse totale enregistrée par LPR en 2022. Dans la même veine, l’équivalent de 200 camions s’est vu reporter vers la première ligne de train inaugurée la même année par le loueur de palettes.

 

En attendant le déploiement d’un plus vaste réseau multimodal, le spécialiste des palettes a également introduit plusieurs flux de véhicules alimentés au biofuel. Désormais, plus de 1 300 de ses camions fonctionnent ainsi au carburant 100 % végétal B100. Une initiative interne, en parallèle de laquelle LPR s’applique dans l’achat de transport responsable. 70 % de ses flux ont été assurés par des transporteurs certifiés « Objectif CO2 », label récompensant le transport routier de marchandises vertueux en termes de performances énergétiques et environnementales. Entre multimodalité et décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement, LPR ne boucle en 2023 que son « premier cycle d’engagement dans le programme [Fret 21] », rappelle Jean-Luc Guénard. Des résultats encourageants pour l'entreprise dans ses aspirations à la décarbonation et à une économie circulaire.

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