Innovation
Flying Whales concrétise un peu plus son dirigeable cargo en rejoignant le GIFAS
Concentrée sur la création d'un aéronef de fret depuis 2012, la startup industrielle Flying Whales entre dans le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Une nouvelle étape franchie avant le premier vol programmé en 2025.
©
Flying Whales
Flying Whales, société française développant le dirigeable cargo LCA60T depuis 2012, rejoint le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et son club StartAir regroupant les startups de la filière aéronautique et spatiale française, voyant ainsi son projet de transport logistique aérien gagner en maturité. « Le GIFAS est le plus grand réseau regroupant les entreprises de l'aéronautique en France et l'un des plus importants au monde, déclare Vincent Guibout, directeur général délégué de Flying Whales. C'est une vitrine de l'excellence industrielle française, d'un secteur phare qui rayonne bien au-delà de nos frontières. C'est donc avec une immense joie que nous intégrons ce réseau auprès duquel nous sommes investis pour contribuer à préparer l'industrie aéronautique aux enjeux de demain, en y portant notre vision, nos convictions et notre savoir-faire. » Créé il y a un ans, le club StartAir a pour vocation de faciliter la coopération entre les startups et les entreprises du secteur aéronautique et spatiale.
Un dirigeable pour le transport de charges lourdes
Le LCA60T est un dirigeable rigide conçu pour transporter jusqu'à 60 tonnes de charges lourdes. Comparativement, les hélicoptères standards sont limités à quatre tonnes. L'aéronef peut se maintenir en vol stationnaire afin de charger et décharger sans se poser, ce qui est utile pour les zones isolées ou difficiles d’accès. Surnommé la « grue volante », ce dirigeable cargo à propulsion hybride électrique possède une soute de 100 mètres de longueur. À terme, il sera 100 % électrique.
Un premier vol est prévu en 2025. Flying Whales envisage de construire 160 dirigeables lors de la première décennie d'exploitation, à partir de trois sites de production situés en France (Gironde), au Canada (Québec) et en Asie-Pacifique. La startup estime que le marché mondial a besoin de 800 dirigeables cargos de ce type. Pour l'heure, elle démarre le recrutement d'une centaine de nouveaux collaborateurs en France et au Canada.
À lire également : Flying Whales Québec et P&WC planchent sur un nouvel aéronef à propulsion électrique
Bolloré Logistics séduit par le dirigeable LCA60T
À l'occasion du salon Breakbulk à Rotterdam, Bolloré Logistics a signé ce 7 juin avec Flying Whales un MoU (Memorandum of understanding, ou protocole d'accord en français), portant sur le dirigeable cargo LCA60T. Le prestataire, qui s'est engagé sur la décarbonation des Scopes 1,2 & 3 dans le cadre de son plan Powering Sustainable Logistics, espère ainsi proposer à ses clients une solution de transport logistique alternative, innovante, et moins carbonée. « Nous sommes particulièrement fiers de cet accord avec Flying Whales. Les livraisons par LCA60T permettront d’offrir à nos clients un large choix de véhicules afin de décarboner le transport des marchandises qu’ils nous confient », se réjouit Philippe Lejeune, directeur Energy & Projects Bolloré Logistics Europe. Le logisticien rejoint les 36 prospects, entreprises et organismes, qui ont déjà signé des accords avec Flying Whales, parmi lesquels l'ONF, ArianeGroup, le CNES, Engie Green et le forestier Rougier.
Crédit seconde photo : © Bolloré Logistics