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En réaction aux pénuries de semi-conducteurs et de camions, Fraikin précommande 325 véhicules

Sur un marché du poids lourd neuf tournant au ralenti à cause du manque de semi-conducteurs, le loueur Fraikin anticipe le problème de pénurie en précommandant dès maintenant des centaines de véhicules de transport dernier cri pour la rentrée.

Publié le 12 juin 2023 - 11h15
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 Fraikin

Fraikin prend les devants face à la pénurie de poids lourds pour garantir la satisfaction de ses clients et leur éviter de longs retards dans les fournitures. L'entreprise de location de véhicules de transport précommande auprès des constructeurs 325 nouveaux camions. Les clients bénéficieront d'une livraison à court terme en septembre. « En tant qu'acteur incontournable du transport routier en France et en Europe, nous savons combien il est important de répondre aux besoins immédiats de nos clients, surtout dans des contextes particulièrement compliqués comme celui que connaît le marché actuellement. En précommandant ces 325 véhicules, nous souhaitons garantir à nos clients l'accès rapide à une flotte de qualité pour leurs activités », déclare Olivier Dutrech, directeur Innovation et Fraikin business solutions. Les 325 poids lourds sélectionnés sont dotés de technologies récentes et répondent aux spécificités des secteurs d'activités des clients du loueur. Une dizaine de catégories de véhicules allant du 12 tonnes frigorifique au 26 tonnes plateau grue, en passant par des tracteurs de 36 tonnes et plus, sont proposés.

Une pénurie en appelle une autre

La pénurie de camions est la conséquence d'une autre pénurie, celle des composants électroniques. Entre les système de navigation, les ABS, les caméras de recul, les aides à la conduite, et tous les autres calculateurs, les véhicules professionnels embarquent de plus en plus d’équipements électroniques. Ainsi, le manque de semi-conducteurs touche le secteur du transport, et en premier lieu les constructeurs de véhicules, suivi des loueurs comme Fraikin. « En dix-huit mois, nos délais de livraison, qui courent de la signature d’un contrat avec un client jusqu’à la mise à disposition de son véhicule, ont plus que doublé », témoigne Mickaël Jeanne, directeur de la supply chain de Fraikin.
La pénurie de composants a commencé durant la crise sanitaire où la hausse des ventes de matériels informatiques nécessaires au télétravail a contrasté avec des usines de semi-conducteurs qui tournaient au ralenti à cause du Covid. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le conflit en Ukraine et les catastrophes naturelles n'ont pas arrangé les choses (tempête au Texas où sont situées de nombreuses usines, sécheresse importante à Taïwan alors que la fabrication de puces nécessite beaucoup d’eau, incendie dans une usine japonaise fournissant le secteur automobile...).

 

Les acteurs du transport rationnés

Le retour à la normal n'est pas encore à l'ordre du jour. Les commandes auprès des constructeurs de véhicules de transport tardent à venir et les délais annoncés ne sont pas fiables. « Les constructeurs pilotent de plus en plus leurs séquences de production au jour le jour, au gré de l’arrivée de tel ou tel composant. Résultat : ils n’hésitent pas à décaler leurs livraisons aux loueurs trois, quatre ou cinq fois de suite, perturbant nos propres plannings », poursuit Mickael Jeanne. Précisant à leurs clients que les délais annoncés sont « indicatifs », les loueurs comme Fraikin sautent sur les occasions : « Nous sommes en permanence à l’affût des opportunités. Dès qu’une occasion se présente, nous essayons de récupérer des stocks de véhicules avant nos concurrents », veut rassurer Mickaël Jeanne. En attendant, les clients les plus pressés peuvent se rabattre sur le report du renouvellement de leurs flottes, l'allongement de la durée de vie de leurs camions, ou encore le marché de l’occasion.

 

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