Transport
Alice’s Garden assure la fluidité de son transport avec TDI
Alice’s Garden, spécialiste du mobilier de jardin et de l'équipement d'extérieur et d’intérieur, fait appel à TDI afin d’harmoniser, d’alléger et in fine, d’optimiser ses process transport au départ de la France.
©
TDI
Depuis les Hauts-de-France, la marque Alice’s Garden expédie entre 3 000 et 4 000 commandes quotidiennes afin de servir ses clients en France, au Benelux, en Allemagne mais également ses filiales en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni et en Australie. Pour ce faire, l’enseigne de mobilier outdoor et indoor s’appuie sur deux sites logistiques. Le premier entrepôt de la marque situé à Wattrelos, et dont la gestion a été confiée au prestataire spécialisé Log’s, est d’une superficie de 30 000m² et dispose d’une capacité de 45 000 palettes. Le second, basé en propre à Wambrechies où se situe le siège social de l’entreprise, compte 6 000 m² dédiés à la gestion de pièces SAV.
Chaque jour en haute saison, 40 à 50 camions assurent l’expédition des marchandises de la marque vers ses clients. Afin d’assurer une gestion optimale de son transport, l’entreprise dispose de son propre logiciel de gestion TMS, développé sur mesure, et s’appuie sur un réseau d’une dizaine de transporteurs : « Pour un même article ou une même commande, nous avons parfois plusieurs colis de dimensions et de poids différents. Pour assurer l’efficience de nos process, nous travaillons notamment avec un outil de suivi des livraisons mais il nous manquait une solution permettant de standardiser nos étiquettes et d’harmoniser notre communication avec nos transporteurs », introduit William Coudière, directeur des opérations pour le groupe Alice's Garden.
Un processus de transport solide
Alice’s Garden se rapproche alors du spécialiste de gestion des expéditions TDI avec l’ambition de pouvoir éditer de façon automatique les étiquettes de ses transporteurs intégrés. C’est justement ce que permet la solution en web services Exlabel développée par TDI. Ainsi, le système d’information du client transmet directement les données à l’outil TDI afin de réaliser la demande d’étiquette, de clôturer le chargement et d’effectuer une demande de bordereau. « La solution développée par TDI est solide. Elle nous a permis de retrouver une fluidité opérationnelle, d’assurer une rapidité dans les échanges et de s’appuyer sur un processus clair et identique pour chacun de nos transporteurs », assure William Coudière.
Fort de cette collaboration, Alice’s Garden réfléchit actuellement à d’autres développements avec TDI : « Alice’s Garden doit continuer à innover, à performer et croître avec une largeur de gammes et de typologies de produits. Des outils tels que ceux développés par TDI servent ces ambitions », conclut-il.