Transport
Rhenus s'équipe de 12 camions hybrides, capables de rouler au biocarburant B100
Engagé dans la voie de la décarbonation complète de sa flotte de transport, le groupe Rhenus s’équipe d’une douzaine de poids lourds pouvant être alimentés au biodiesel B100.
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Rhenus Logistics I Camions hybrides B100 devant la cuve et les entrepôts Rhenus à Strasbourg.
Le groupe de logistique et de transport de marchandises Rhenus se dote de 12 camions neufs hybrides pouvant fonctionner au biocarburant de type B100. Elaboré à partir d’huile de colza et entièrement biodégradable, ce carburant alternatif permet de réduire les émissions carbonées de 60 % et celles de particules de 80 % par rapport au diesel, d’après Rhenus. Le transporteur et logisticien a installé une cuve de 50 000 L spécialement dédiée au B100 sur son site du port de Strasbourg. Ces véhicules auront l’autorisation de circuler dans les Zones à faibles émissions (ZFE).
Vers une flotte totalement décarbonée en 2030
Faisant suite à l’acquisition de huit camions au gaz GNV et GNC effectuée il y a quelques années, les 12 nouveaux poids lourds B100 représentent une avancée de plus dans le verdissement de la flotte de Rhenus. « Dans le cadre de la politique RSE de notre groupe, nous nous engageons à décarboner totalement notre flotte de camions d’ici 2030. En France, nous avons commencé à réduire nos émissions en nous équipant de camions au gaz. Nous accélérons notre démarche avec des camions hybrides diesel/B100 qui apportent une plus grande flexibilité d’utilisation pour plus d’autonomie sur la route. Nous expérimentons toutes les formes de motorisations alternatives. Rhenus vient d’ailleurs d’acquérir 27 camions électriques qui roulent déjà sur les routes allemandes », détaille Benoît Haumant, directeur Transport de Rhenus Logistics France.
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