Transversal
Expérimenter pour diffuser l’action RSE dans la chaîne logistique
Une tribune signée par Gregory Debuchy, président du Club Déméter.
©
Emily Merick | Projet multimodal Ferrero – Stef – Monoprix.
Les chaînes logistiques ont en commun avec le développement durable, l’interdépendance et la complémentarité des parties prenantes pour concevoir des solutions pérennes et déployables. L’idée semble simple, certes, mais elle relève d’un prérequis : l’engagement se construit grâce à des expérimentations partagées.
L’enjeu du Club Déméter est de concevoir et d’accompagner la mise en œuvre d’organisations logistiques responsables et respectueuses de l’environnement et des personnes. Concrètement, les membres s’impliquent collectivement chaque année à définir des expérimentations pragmatiques. Ces pilotes sont ensuite travaillés au sein d’ateliers thématiques qui associent tous les maillons de la chaîne. Les préconisations sont ensuite testées et mesurées afin d’identifier les bénéfices obtenus pour l’ensemble des acteurs impliqués. Les conclusions sont partagées au sein de la communauté ; chacun étant libre du déploiement dans sa propre organisation.
Les méthodes et les éléments de mesure des résultats font partie des protocoles expérimentaux et sont spécifiques à chaque pilote au regard des attentes exprimées par les parties prenantes. Signal faible il y a 20 ans, les enjeux RSE sont aujourd’hui des incontournables de la performance des organisations. Chaque manager logistique doit penser sa mission à l’aune d’impacts qui auparavant, n’étaient pas dans les standards des tableaux de bord : CO2, particules, congestion, attractivité, inclusion pour ne citer que quelques-uns de ces indicateurs. Le contexte règlementaire évolue, avec notamment la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en application en 2024 qui introduit l’obligation pour les grandes entreprises de produire un reporting extra-financier de l’impact de leurs activités sur la population et le climat.
Aujourd’hui, les priorités du club Déméter s’articulent autour de deux piliers qui soutiennent l’engagement RSE en logistique : la sobriété carbone et les ressources humaines.
Enjeu 1 : Transition vers la sobriété carbone
L’abondance énergétique à coûts supportables et sans considération des externalités négatives, n’est plus soutenable. Les entreprises du Club Déméter sont engagées dans la transition vers une logistique de plus en plus respectueuse de l’environnement au travers de collaborations actives et libres. En logistique, économie et environnement ne sont pas toujours opposés. Ainsi, nombre des travaux du Club ont porté sur l’optimisation et la mutualisation des moyens de transport, qui constituent le premier levier impactant de réduction de l’empreinte carbone : moins de camions, moins d’émissions ! Un axe d’autant plus crucial dans un contexte tendu de capacités transport.
Le second chantier particulièrement actif et fédérateur réside dans la recherche d’innovations alternatives aux énergies fossiles. Les expérimentations ont pour but d’objectiver la pertinence d’un projet et d’en mesurer l’impact environnemental sur l’ensemble du processus analysé ; en particulier, une approche développée au sein de l’atelier logistique urbaine. Une communauté s’emploie à expérimenter des solutions tant organisationnelles que technologiques, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales concernées, au bénéfice des acteurs du projet au sens large. Enfin, le sujet du report modal n’échappe pas aux réflexions de l’association. L’association repose sur une logique d’actions, ce sujet est comme on le sait plus complexe à déployer en dépit du bénéfice environnemental bien connu.
Enjeu 2 : Importance des ressources humaines
Un engagement responsable c’est aussi une profonde prise en compte des Hommes. Ce sujet est vaste, mais essentiel et fédérateur sur l’écosystème logistique et pour le Club Déméter. C’est en effet un enjeu crucial des transformations en cours de la transition à opérer. Ce second pilier est apparu en 2009 au sein de l’association et représente aujourd’hui un terrain important de ses projets, faisant actuellement l’objet de développements, tels que les questions de QVCT (pénibilité, santé au travail, sécurité) et de formation.
De plus, comme nombre de secteurs économiques, le transport et l’entreposage n’échappent pas aux difficultés de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Une actualité qui vient renforcer le terrain d’investigation des expérimentations en allant plus loin sur l’attractivité des métiers de la chaîne logistique, entre autres l’égalité des chances, l’inclusion ou encore la féminisation des métiers.
Une passerelle d’expérimentations entre les acteurs privés et publics
Le champ d’engagement du Club a porté sur 115 expérimentations depuis sa création. Si par définition, toutes n’ont pas abouti à une généralisation, elles ont indéniablement permis de renforcer la prise de conscience et l’engagement des membres. Un certain nombre de succès attestent de belles concrétisations et de la pertinence de l’action collective. L’engagement RSE passe nécessairement par des expérimentations ouvertes aux autres parties prenantes de la chaîne de valeur. C’est le cas des sujets qui concernent l’organisation et la mutualisation des flux afin de réduire les parcours à vide et optimiser les capacités de transport. Mais c’est aussi un défi collectif d’explorer la prévention des risques et la formation des conducteurs-livreurs et des opérateurs en entrepôts, sur l’innovation des véhicules, la réduction des emballages secondaires et tertiaires, ou encore la réduction et la valorisation des déchets.
Le Club Déméter a pour vocation d’être une passerelle d’expérimentations. Il agrège les bonnes volontés et la contribution des entreprises membres et des acteurs publics selon les sujets explorés et indépendamment de leur positionnement et de leur rôle sur la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Ces experts engagés ouverts au dialogue et à la collaboration se nourrissent les uns des autres et testent dans leurs organisations des solutions coconstruites qui alimenteront et renforceront leur propre stratégie RSE.
Les transformations énergétiques et sociales de la société augmentent crescendo pour impliquer fortement les activités et les organisations logistiques. Le Club Déméter est un outil qui permet de caractériser l’approche d’une logistique plus responsable en apportant des solutions concrètes et expérimentées. Une approche qui encourage le secteur à s’engager notamment en échangeant avec d’autres associations professionnelles confrontées aux mêmes défis, afin de diffuser plus largement ces pratiques aujourd’hui incontournables.
À propos de l'auteur et du Club Déméter
Directeur supply chain de Ferrero en France, Gregory Debuchy a été élu en mai 2023 à la présidence du Club Déméter. Siégeant au conseil d’administration du Club Déméter depuis trois ans, il est actif dans l'association depuis sa fondation en 2002.
Le Club Déméter regroupe des acteurs de la chaîne logistique afin de développer des pratiques de logistique durable à travers l’expérimentation et la collaboration. L'association vise à faire émerger des solutions répondant aux différentes problématiques environnementales, sociales et sociétales de la supply chain.
Crédit photo : © Club Déméter