Innovation
Plug va fournir à Stef des solutions d'hydrogène vert pour deux entrepôts frigorifiques, en France et en Espagne
Plug Power signe avec Blue EnerFreeze, la filiale de Stef dédiée à l'énergie, un contrat de fourniture de systèmes d'hydrogène vert pour entrepôts frigorifiques. Toyota Material Handling fera partie du projet, en livrant des chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.
©
Stef
Plug Power, développeur de solutions hydrogène clés en main, fournira à Blue EnerFreeze, la filiale énergétique de Stef, groupe de transport et de la logistique de produits alimentaires, un écosystème complet d'hydrogène vert dans deux entrepôts frigorifiques. Le premier étant situé près de Paris et l'autre proche de la capitale espagnole, ils devraient être opérationnels au premier trimestre 2024. « À Madrid, l'hydrogène sera produit sur place grâce à l'énergie générée par notre centrale photovoltaïque de 2,9 MWc installée en toiture, ce qui nous permettra de consommer de l'hydrogène entièrement vert et produit localement », précise Vincent Kirklar, membre du comité exécutif de Stef, en charge des activités Reals Estate and Energy.
Si cette conversion énergétique est un succès, Stef et Plug prévoient d'étendre l'utilisation des piles à combustible dans plus de 100 centres de distribution Stef sur le continent européen. « Nous constatons un énorme intérêt pour les solutions hydrogène en Europe. Ce partenariat, et d'autres à venir plus tard cette année, valident la stratégie de Plug de se développer sur le marché européen. » déclare Andy Marsh, PDG de Plug Power.
Des chariots élévateurs Toyota
Les températures dans les sites de stockage d'aliments réfrigérés et surgelés de Stef peuvent plonger à -30°C dans le pire des cas. Dans ces conditions, les chariots élévateurs alimentés par batterie au plomb perdent rapidement leur charge. Les piles à combustible à hydrogène, en revanche, affichent des performances supérieures dans les environnements de stockage frigorifique, offrant des niveaux d'autonomie accrus dans le cadre d'applications de mobilité exigeantes. De plus, les solutions d'alimentation à pile à combustible ne nécessitent pas de charge ou de changement de batterie. Le changement d'une batterie plomb requiert actuellement 15 minutes par équipe, contre deux minutes pour le ravitaillement en hydrogène.
Toyota Material Handling fournira pour ce projet des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.
À lire également : [PODCAST] STEF et Voxlog clôturent leur saison de podcasts en évoquant l’hydrogène vert