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Focus : Face aux nombreuses urgences humanitaires, l'Unicef peut compter sur la réactivité de sa division supply chain

L’Unicef a enregistré, à Copenhague en 2022, sa sixième année consécutive d’achats record, à hauteur de 7,383 milliards de dollars de biens et services. Un bilan en demi-teinte, dont l’organisme peut être fier, mais qui n’en révèle pas moins la multiplication des urgences humanitaires auxquelles elle se voit confrontée. Fort heureusement, elle peut s’appuyer pour ses approvisionnements sur l’expérience de sa Supply Division.

Publié le 21 juin 2023 - 17h39
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UNICEF/UN0659886/Asamoah | Entrepôt de l'Unicef Supply Division

Qu’elle soit naturelle, sanitaire ou militaire, chaque catastrophe représente une urgence humanitaire à plus ou moins grande intensité. Selon la surface géographique concernée, l’ampleur des mouvements de population et les infrastructures en place, l'aide en biens et services ne s’achemine pas avec la même facilité. Les organismes doivent alors faire preuve d'une grande faculté d'adaptation face à des urgences protéiformes.
Des aspects stratégiques dont la Supply Division de l’Unicef s’est fait une spécialité. À l’aune d’une sixième année consécutive d’achats records en 2022, portés à 7,383 milliards de dollars – soit 93 % d’augmentation par rapport aux chiffres d’avant-Covid –, les performances de l’organisme suivent, promettant un délai de 72 heures pour l’acheminement des fournitures à partir du début des urgences. Pilotées depuis le plus grand magasin humanitaire du monde détenu par l’association à Copenhague, les opérations de l’Unicef peuvent compter sur un vaste maillage international et des partenariats de longue traîne.

 

Efforts conjoints

« Nous sommes une organisation avec une forte assise internationale, présente dans 190 pays du monde, détaille Gisela Henrique, directrice adjointe des opérations de l’Unicef Supply Division. Nous travaillons pour et avec les gouvernements afin de définir les priorités et les actions à mener ensemble. » L’Unicef dispose ainsi d’un bureau et d’une équipe locale pour chacun de ces territoires, de manière à leur apporter tout le soutien opérationnel et administratif nécessaire. Il ne s’agit pas uniquement de fournir le matériel essentiel aux besoins spécifiques, mais aussi par exemple de fluidifier les démarches de dédouanement ou de planification. « C’est à la carte : les pays et les partenaires choisissent ce qu’ils veulent que nous fassions à leur place ou pas, dépeint Jean-Cedric Meeus, responsable transport de la même branche de l’agence. L’Unicef n’aspire pas à gérer les achats des gouvernements en leur nom, mais à ce qu’ils puissent tout faire tout seuls. »

 

© UNICEF/UN0699724/Butt | Jamal Nasir (d.) & Moeed Hussain (g.), aéroport de Karachi (PAK)

 

L’organisation, pour cela, dispose d’une stratégie qui se veut flexible et contextuelle, appuyée par un magasin dans quasiment tous ses pays partenaires, en plus de ses hubs à Copenhague, Dubaï ou Panama. Les accords noués avec six grands freight forwarders (DHL, Kuehne+Nagel, Damco, DSV, Sky Global Cargo & Logistics et Bolloré Logistics) permettent toutefois d’ouvrir très rapidement des magasins de transit en cas de situation délicate ou d'absence effective sur telle ou telle zone géographique. « Notre objectif n’est jamais de créer des systèmes parallèles dans les pays : nous nous appuyons sur, et appuyons les gouvernements pour gérer leur chaîne d’approvisionnement, précise Jean-Cédric Meeus. Nous jouons sur deux tableaux : leur stratégie et la nôtre, puis nous les harmonisons en fonction des différents contextes où certains gouvernements sont mieux équipés que d’autres. » C’est à partir du moment où certains d’entre eux affichent des besoins plus importants que commence à s’opérer un manège logistique complexe.

 

« Le plus grand magasin humanitaire au monde »

Tout l’enjeu de la Supply Division de l’Unicef repose en effet sur sa capacité à répondre aux situations d’urgence dans un délai serré. L’organisme revendique pour cela le plus grand magasin humanitaire au monde, créé à Copenhague en 1962 et occupé à temps plein depuis 2012. Un staff de 600 collaborateurs y travaille par relais d’amplitudes horaires de huit heures, au sein d’une structure quasi entièrement automatisée, et se consacre quotidiennement à la planification, le kit packing – à raison de 409 000 kits sanitaires et alimentaires livrés en 2022 – et la palettisation des marchandises d'urgences et routinières. Près de 20 000 m² de surface de stockage, condensée au milieu de couloirs de l’épaisseur d’une palette où circulent des robots autonomes ont permis, en 2022, le traitement de plus de 860 millions de dollars de fournitures dédiées aux situations humanitaires d’urgence.

 

© Unicef | Visite du magasin de Copenhague.

 

« Grâce à un ERP global spécialement modélisé pour l’Unicef, à partir du moment où une marchandise rentre dans notre magasin central, le monde entier dispose d’une visibilité sur notre valeur de stock et notre inventaire, de la même manière que nous en avons sur les magasins de toutes les zones où nous sommes présents, abonde Jean-Cedric Meeus. Le système est assez poussé pour nous donner plus de flexibilité : si un pays fait face à une urgence devant laquelle notre chaîne d’approvisionnement va prendre du temps, nous pouvons prêter des fournitures d’un entrepôt à l’autre. » Une organisation optimisée pour l'expédition, depuis Copenhague, de pas moins de huit camions par jour à destination de l’Ukraine dès février 2022, aux prémices du conflit. Ainsi que pour l’acquisition et la toute première livraison d’un vaccin contre le paludisme auprès de plusieurs pays de la Corne de l’Afrique.

 

Logisticiens de l’extrême

Presque 80 ans d’expertise humanitaire, des marchandises à la traçabilité garantie et accords de partenariat avec de nombreux transporteurs ; en théorie, l’Unicef dispose de toutes les ressources nécessaires au respect de son engagement de livraisons d’urgence en 72 heures. Malgré tout, Jean-Cédric Meeus ne manque pas lui-même de le rappeler : « le plan A ne marche que très peu dans notre métier ». Le manque de ressources logistiques de certains pays (la République démocratique du Congo, deuxième plus grand pays d’Afrique, dispose de moins de 0,1% de l’infrastructure goudronnée du Danemark, un des plus petits d'Europe) ou leur endommagement par suite des catastrophes naturelles (cas des séismes de février 2023 en Turquie et en Syrie) ont plus d’une fois compliqué la tâche de l’Unicef.

 

© UNICEF/UN0644320/Fazel | Distribution de RUTF, Somalie

 

« Ce qu’on essaie de faire à partir de ce moment-là, c’est de maximiser les points d’entrée », rétorque Jean-Cédric Meeus. Soit multiplier les voies d’accès : routières, maritimes, aériennes, et même d’autres voies moins conventionnelles. Pour gravir les pentes les plus escarpées des montagnes de l’Afghanistan ou du Pakistan, des ânes ou des dromadaires peuvent être mis à contribution. Selon la zone géographique et les infrastructures en place, l’Unicef peut recourir aux vélos cargo, aux barques dans les pays marécageux comme la Guinée-Bissau, aux drones… « On en apprend beaucoup en travaillant avec les locaux, complète Jean-Cédric Meeus. Ce sont eux qui nous apportent les solutions, parce qu’ils acheminent déjà avant nous les produits commerciaux auprès des populations les plus recluses. »

 

Douce amertume des bilans humanitaires

Devant l’urgence que peuvent représenter certaines situations humanitaires, l’Unicef a-t-elle le loisir de prendre le parti de l’écoresponsabilité ? « Nous travaillons beaucoup avec l’industrie pour créer la chaîne d’approvisionnement la plus verte possible, confie Gisela Henrique. Malgré tout, si on se retrouve en situation d’urgence, il arrive souvent qu’on ne puisse pas se le permettre. Dans ces moments-là nous prenons le premier avion disponible, mais pour des projets définis longtemps à l’avance on peut attendre de trouver le plus vert ou celui qui consomme le moins. » Et ce n’est pas faute de la part de l’Unicef de multiplier les initiatives pour réduire son empreinte carbone, qu’il s’agisse de construire des écoles avec des déchets plastique concassés, de recycler le carton de ses emballages ou de décarboner les containers issus de son fret maritime – 8 000 prévus sur l’année 2023. Mais que représente la plus infime quantité de CO2 devant l'urgence de sauver une ou plusieurs vies ?

 

© UNICEF/UN0581134/Fazel | Mohammad Khalid Azami, WASH officer du bureau Afghanistan de l'Unicef

 

Ces problématiques s’affûtent d’autant plus à l’aune de la croissance exponentielle des achats effectués par l’organisation, dont le volume de marchandises augmente en conséquence. Contre 100 à 110 mille tonnes réparties en 15 000 containers en année « normale », l’Unicef en a traité environ 250 000 sur 22 000 containers en 2022. Dans le détail, l’organisation revendique la distribution de 3,4 milliards de doses de vaccins, 2,1 milliards de tablettes de purification, 38 millions de moustiquaires et 69 000 tonnes de RUTF (« ready-to-use therapeutic food ») distribués dans 162 pays et régions du monde en 2022, tout particulièrement au Sahel, en Ukraine, dans la Corne de l’Afrique, en Afghanistan ou au Yémen. Des chiffres encourageants en termes de sensibilisation de l'opinion, qui ne cachent qu'à peine la gravité de la multiplication des urgences humanitaires. « L’équipe est fière de ce qu’elle a réalisé l’année passée, alors même que nous ne pouvons pas être contents de devoir le faire, nuance Jean-Cedric Meeus. Parce que ça implique une augmentation des besoins des populations, ou que les gouvernements peinent à pourvoir eux-mêmes à leurs besoins. » Surtout dès lors que se remarque une divergence d'implication selon les événements relatés : « C’est vrai, nos actions suscitent de plus en plus l'intérêt du public, mais il demeure important de souligner que certaines urgences le suscitent beaucoup plus que d’autres, constate Gisela Henrique, non sans une pointe d’amertume. On a malgré tout vu que cet intérêt restait bienvenu et essentiel pour mener à bien nos missions. »

UNICEF Supply Division | Gisela Henrique, directrice adjointe des opérations

Gisela Henrique & Jean-Cedric Meeus

Gisela Henrique est la directrice adjointe des opérations de la division des approvisionnements de l’UNICEF.

 

© UNICEF Supply Division

 

Responsable général des transports de la Supply Division de l'Unicef, Jean-Cedric Meeus assiste les partenaires et les bureaux pays de l'organisme pour le dédouanement et la distribution des marchandises jusqu'au point final des besoins identifiés. Il se rend régulièrement sur le terrain.

 

© UNICEF Supply Division

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