Innovation
Modalis lance un wagon porte-conteneur pouvant circuler à 140 km/h
Modalis dévoile son nouveau wagon de transport de marchandises Sggmrss 92', qui peut se déplacer rapidement à la vitesse de 140 km/h. Une innovation mise à disposition début 2024.
©
Modalis
En collaboration avec l'industriel slovaque Tatravagonka, le fournisseur d'équipement pour le transport modal Modalis lance son nouveau wagon porte-conteneur « Sggmrss 92' », capable de circuler à 140 km/h, et même jusqu'à 160 km/h sans équipement supplémentaire. Destiné au transport de conteneurs, caisses mobiles et caisses mobiles réfrigérées, sa rapidité est un atout pour l'acheminement de produits sensibles, frais, périssables, ou urgents.
Conforme aux spécifications techniques d'interopérabilité (STI), son dimensionnement (92 ft) permet une grande diversité de chargements. Il peut par exemple charger deux caisses mobiles frigorifiques de 13,60 m (45 ft) dans toutes les positions en limitant les endommagements. Il est équipé de trois bogies (chariot à deux essieux) silencieux, diminuant les efforts de traction, d'un système de freinage constitué de freins à disque, et affiche un poids allégé (tare de 28,5t vs 29,5t pour un 90'). Le Sggmrss 92' sera disponible à la location à partir de janvier 2024.
Un wagon répondant au développement du transport intermodal
Le lancement du Sggmrss 92' intervient dans une période où le report vers le transport ferroviaire est encouragé par le Gouvernement. Le marché est prometteur en France. La part consacrée au transport de marchandises par rail n'y représente que 11 % (35,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2021), selon le ministère de la Transition écologique, contre 18 % au niveau européen. Par ailleurs, Modalis affirme qu'une tonne de marchandises transportées par train consomme six fois moins d'énergie, et émet neuf fois moins de CO2 que la même tonne transportée par la route, tout en réduisant la congestion et la pollution sonore.
À lire également : 1,35 milliard pour la relance du transport ferroviaire