Immobilier
Scannell Properties réaménage une friche industrielle de Meurthe-et-Moselle en plateforme logistique aux normes environnementales élevées
L’investisseur et développeur immobilier Scannell Properties développe une nouvelle plateforme industrielle et logistique à Atton (54) sur une friche industrielle. Le futur site écoresponsable de 31 600 m² entend aussi bien approvisionner le Grand Est que les grandes métropoles situées sur le vaste axe routier desservi par l'autoroute A31.
©
Scannell Properties
Scannell Properties, promoteur immobilier privé américain, renforce sa présence en France grâce à un nouveau projet de plateforme logistique en Meurthe-et-Moselle, à équidistance des villes de Metz et Nancy. Le site de 31 600 m² entend répondre à l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) en revalorisant une ancienne friche industrielle en bordure de l'autouroute A31, de manière à desservir un large réseau routier s’étendant de Paris à la frontière franco-luxembourgeoise.
Optimisation vertueuse
Dans un souci de revalorisation industrielle, le choix de Scannell Properties comme base du projet s'est porté sur un vaste terrain de huit hectares composée de cinq parcelles en friche appartenant à différentes entreprises, sur la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Nord de la commune d’Atton (54). Conçu conformément aux normes environnementales les plus strictes, il s’est d’ores et déjà vu décerner la certification Breeam Very Good ainsi que le label BiodiverCity. En cause : 28 000 m² du site seront consacrés à des espaces paysagers favorisant la biodiversité, en plus de connexions directes assurées avec la forêt domaniale de Facq-et-Juré. Deux bassins d’infiltration ainsi qu’une station de gestion des eaux usées et 6 431 panneaux photovoltaïques, essaimés sur 12 558 m² de toiture, garantiront des économies de ressources effectives. Le promoteur estime la puissance électrique totale ainsi délivrée à 2,67 MWc, hissant le futur site à la classe A de performance énergétique.
Théâtre des opérations
« Située à moins de 2 minutes de l’A31, axe de distribution majeur du Grand Est, la plateforme d’Atton bénéfice d’une situation idéale pour une activité logistique sur ce territoire, se ravit Hugues Desbarrières, directeur du développement France de Scannell Properties. Développée sur une friche et conçue selon les plus hauts standards de certification, elle offrira aux industriels, chargeurs et logisticiens un outil neuf adapté à leurs besoins opérationnels. » Sur ses 31 600 m² de surface divisible en cinq cellules d’environ 6 000 m², le centre profitera d’une capacité de stockage de 65 000 palettes, sans compter ses locaux de charge et espaces de bureaux. Suffisamment d’emplacements extérieurs permettront le stationnement de sept poids lourds et 28 véhicules électriques, amenés à expédier leurs marchandises jusqu’à Paris, Dijon, Reims ou encore Lille dès la livraison du site, prévue au dernier trimestre 2024.