Transport
Premier voyage du cargo à voile Canopée : Bolloré Logistics, principal chargeur à bord
Bolloré Logistics a été affréteur sur le navire à propulsion vélique Canopée pour sa première sortie en mer. Ce moyen de transport innovant émet entre 20 à 30 % de CO2 en moins qu'un bateau classique.
©
Bolloré Logistics
Canopée, navire cargo à voile de nouvelle génération, a effectué en début d’année son premier voyage inaugural en traversant l'océan Atlantique. Bolloré Logistics a été de l'aventure en étant le principal chargeur à transporter du fret à son bord. Le prestataire a embarqué un satellite et ses composants, soit un poids total de 42 tonnes, pour un trajet de 7 000 km entre le site toulousain de son client et le Centre spatial de Kourou en Guyane, sur trois semaines.
La propulsion vélique moins émettrice de CO2
Engagé à diminuer de 30 % d’ici 2030, par rapport à 2019, ses émissions carbonées du scope 3, Bolloré Logistics voit dans la voile un moyen de parvenir à son objectif. Selon la société, la propulsion vélique permettrait de réduire, en fonction de la vitesse du cargo, de 20 % à 30 % les émissions comparé à un navire équivalent à propulsion classique. « Le mode vélique est une solution d’avenir que nous explorons avec grand intérêt. Elle présente l’avantage de satisfaire toutes les contraintes techniques demandées par l’industrie spatiale mais aussi d’offrir un plan de transport décarboné sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres. Les données collectées ainsi que le retour d’expérience de ce premier transport ont largement conforté notre analyse préalable et notre volonté de poursuivre notre collaboration pour de futurs projets », a déclaré Rédouane Akchouch, directeur commercial Europe pour l’aéronautique et la défense chez Bolloré Logistics.
À lire également : Transport maritime : Bolloré Logistics soutient la propulsion vélique