Entrepôts
Au cœur du marché international de Rungis, Jungheinrich expose sa dynamique écoresponsable
Jeudi 22 juin au marché international (MIN) de Rungis (94), le spécialiste des solutions de manutention intralogistiques Jungheinrich organisait sa journée portes ouvertes. L’occasion pour le fabricant de présenter aux professionnels de l’agroalimentaire présents sur le gigantesque marché du Val-de-Marne les avantages à l’exploitation de leurs gerbeurs et transpalettes.
©
Lothaire Berthier
Au plus grand marché de produits frais du monde à Rungis se vend plus que des fruits et légumes. Enclavé dans sa zone industrielle, un des stores du leader européen des équipements de manutention Jungheinrich y développe ses solutions intralogistiques pour les logisticiens des environs - et au-delà. La culture d'entreprise et les ambitions du prestataire, focalisées notamment sur le lithium-ion ou la RSE, se sont vues exposer à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’entreprise organisée le jeudi 22 juin.
« Jungheinrich est reconnu comme une entreprise de qualité, rappelle Richard Blot, chef des ventes chez le fabricant sur son secteur de Rungis. Présenter nos chariots autonomes apporte une technicité à nos clients : ça leur montre l’évolution pour le futur. » Implanté sur place depuis sept ans, le store de Jungheinrich compte bien sur cette manifestation pour tirer parti de son exclusivité sectorielle, en sa qualité de seul fabricant de chariots présent sur le marché de Rungis.
Quoi de neuf ?
Devant un petit hangar installé au milieu de la zone industrielle du MIN de Rungis sont exposés plusieurs modèles de transpalettes. Jungheinrich ne pouvait pas mieux signaler sa présence pour sa journée portes ouvertes. L’occasion de présenter aux commerciaux de passage les solutions du fabricant les plus adaptées à leurs besoins. Avec une attention toute particulière portée envers les problématiques de la décarbonation et la RSE. « Que recherchent les géants de l’agroalimentaire ? questionne Richard Blot. Ils veulent communiquer avec la grande distribution, les restaurants étoilés, pour leur prouver qu’ils leur délivrent un produit sain et écoresponsable. Ce qui passe en partie par l’aspect intralogistique, pour lequel nous leur apportons des chariots avec des pièces recyclables, dont la batterie dispose d’une deuxième vie. »
En appui à ce discours s’effectue la démonstration du gerbeur ERC 213A, synthétisant les technologies d’électrification et d’automatisation mises en place par Jungheinrich. Si le véhicule en question ne figure guère parmi les nouveautés du fabricant, il s’est imposé depuis 2021 comme une référence en matière de transport automatisé dans les espaces restreints, au point d’être remis en avant spécialement pour l’occasion. Une manière de confirmer l’engagement pris par Jungheinrich dans la conception de véhicules décarbonés : « Nous sommes sur le développement lithium native de nos gammes Powerline : on part de la technologie de la batterie lithium pour construire le chariot autour, explique Fabien Duprat, chef de produits systèmes chez Jungheinrich. On n’est plus sur un chariot dans lequel on met du lithium, mais sur du lithium autour duquel on fait le chariot. » Avec une économie d'énergie moyenne constatée de 20 % (en kWh) par rapport à une batterie plomb.
© Lothaire Berthier | Chariot ERC 213A en démonstration
Une évolution de gamme significative, dont les collaborateurs sur place ne sont pas habilités à révéler les nouveautés à venir, mais dont Richard Blot peut souligner la dynamique : « Il ne faut pas ‘vendre’ un chariot, ni même une ‘solution’ ; il faut aller plus loin et offrir une ‘projection’, raisonne-t-il. Il s’agit de réaliser de la prospective et d’anticiper les besoins du client. » Une vision séduisante pour les visiteurs des portes ouvertes, au terme d’une présentation aussi succincte que complète des avantages offerts par les produits Jungheinrich en regard du décret éco-énergie tertiaire – obligation réglementaire de sobriété énergétique adressée à tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m². Gain de performances, de consommation d’énergie et d’écoresponsabilité à l’appui, Jungheinrich érige sa participation active à la transition écologique des acteurs du marché de Rungis.