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XPO, transporteur officiel du Tour de France 2023, prévoit de diminuer ses émissions de CO2 jusqu'à 90 %

Le 110ème Tour de France qui se déroulera cet été verra XPO Logistics utiliser pas moins de 34 poids lourds alimentés au biocarburant. Les opérations de transport et de logistique de ce partenaire historique émettront sensiblement moins de carbone que les années précédentes.

Publié le 28 juin 2023 - 17h58
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 XPO Logistics

Pour la 43ème fois, XPO Logistics a été sélectionné pour être le transporteur officiel du Tour de France. Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de l’événement, compte sur le prestataire pour transporter 690 tonnes de matériel (barrières, podiums, arches, peinture signalétique, mobilier préfabriqué, équipements sonores et vidéo, etc.) durant toute la durée de la course, d'un total de 3 404 km à parcourir par les cyclistes. Les services comprennent le transport de lots complets, de lots partiels, la commission de camions, le transport géré, la livraison du dernier kilomètre et le transport de fret. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat sur l'une des plus grandes compétitions sportives au monde pour la 43e année consécutive et nous sommes fiers de continuer à travailler avec ASO et le Tour pour apporter des solutions de transport plus innovantes et durables à cet événement extraordinaire », se réjouit Luis Gómez, président de XPO Logistics Europe.

34 camions XPO roulant au biocarburant

Pour ce 110ème Tour de France, XPO va mettre à disposition 70 conducteurs et une flotte de 34 camions fonctionnant au biocarburant HVO, de l'huile végétale hydrotraitée biodégradable permettant de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 et jusqu’à 30 % la pollution aux particules fines et Nox, par rapport au diesel. Une économie de 100 tonnes de CO2 pour ce Tour est envisagée par XPO, qui complétera sa flotte de deux poids lourds 100 % électriques à l'occasion de l'arrivée des cyclistes à Paris le 23 juillet. « Nous sommes résolument engagés à organiser le Tour de manière toujours plus éco-responsable chaque année et nous savons que nous pouvons compter sur XPO dans cette démarche, explique Thomas Cariou, directeur de la RSE d’ASO. Ensemble, nous progressons chaque année et cette envie commune vient s’ajouter à notre volonté de faire de chaque nouveau Tour une réussite totale et un moment exceptionnel. »

 

À lire également : Avec LESS, XPO propose au transport routier de passer au carburant HVO

 

 

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