eCommerce
30 millions de colis géotrackés livrés depuis l'acquisition de Tousfacteurs par GLS France
Il est des acquisitions qui se passent bien, d'autres mal. Celle de Tousfacteurs par GLS France il y a un an, fait partie de la première catégorie. Les solutions technologiques apportées par la startup, ravie de cette opération, ont permis à GLS d'augmenter la traçabilité et l'interactivité de ses livraisons, et d'accroître son chiffre d'affaires.
©
Kampus Production via Pexels
L'acquisition en juin dernier de Tousfacteurs, startup spécialisée dans l'expérience du dernier kilomètre, a réussi à GLS France. Le prestataire de livraison de colis affirme avoir ainsi livré 30 millions de colis géotrackés en un an, grâce à une technologie exclusive permettant de suivre par géolocalisation 100 % des colis destinés aux particuliers. Toutes activités confondues, l'entreprise déclare distribuer 65 millions de colis chaque année (en BtoB et BtoC à parts égales), et enregistrer un chiffre d'affaires de 481 millions d’euros en 2022 (+6 %), soit trois années de croissance successives (+43 % au total). Tousfacteurs ne regrette pas d'avoir été la cible de cette opération d'acquisition : « Nous sommes heureux de notre intégration réussie au sein de GLS France, ce qui est rare dans le monde des acquisitions. Ensemble, nous avons pu préserver l'autonomie de Tousfacteurs tout en bénéficiant de synergies importantes. Cette collaboration a été un véritable moteur d'innovation pour GLS France, nous positionnant en avance sur le marché en termes de digitalisation et de satisfaction client. Cela a permis à Tousfacteurs un véritable changement d’échelle, de mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières pour développer et déployer d’autres innovations au sein du groupe GLS », expliquent Benjamin Levine et Youssef Tagemouati, co-fondateurs de Tousfacteurs.
Des outils d’interactions pour un dernier kilomètre bonifié
GLS France s'est offert Tousfacteurs pour accélérer sa digitalisation et créer des solutions disruptives destinées à perfectionner l'expérience de livraison. À côté du système de géotracking, GLS France utilise les outils d’interactions Live Redirection Service ou « LRS » (changement en direct du mode de livraison jusqu’à un quart d’heure avant la livraison) et Track & Engage (espace publicitaire sur la page de suivi de livraison). « Grâce à l’intégration fructueuse de Tousfacteurs, nous avons pu repousser les limites de l'expérience client dans le secteur de la livraison de colis », confirme Nicolas Robert, directeur général chez GLS France. Les deux sociétés liées depuis un an travaillent actuellement sur de nouvelles solutions d'IA permettant d'optimiser les livraisons, de fournir une vigilance supplémentaire aux conducteurs et de poursuivre leur quête continue d'amélioration de la satisfaction client.
À lire également : GLS effectue des livraisons décarbonées en e-scooter Tripl à Biarritz et Bayonne