Immobilier
Pour sa deuxième édition, le Sibca met l’accent sur des solutions concrètes pour un immobilier bas carbone
Après avoir rencontré un succès au-delà de ses espérances en septembre dernier, le Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca) revient pour sa seconde édition avec un dispositif d’accueil renforcé et de nouveaux acteurs majeurs du secteur logistique. Férielle Deriche, directrice du salon, expose à Voxlog (média partenaire) les nouveautés attendues pour cet événement, qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochain au Grand Palais éphémère à Paris.
©
Sibca
Pourriez-vous nous présenter dans un premier temps le Salon de l’immobilier bas carbone, pour les lectrices et lecteurs qui ne le connaîtraient pas ?
Organisé en partenariat avec BBCA (association pour le développement du bâtiment bas carbone), le Sibca est le premier salon de l’immobilier bas carbone. Lancé à un moment opportun et en 6 mois seulement, avec une première édition l’an dernier, cet évènement était très attendu des acteurs qui souhaitaient témoigner de leur engagement sur le sujet précis du « bas carbone ». Au-delà d’une simple réunion d’exposants, le Sibca est en effet un vrai salon de contenus, de partage de retours d’expérience. Nous souhaitons mettre en avant et faire rayonner des acteurs engagés, montrer ce qui se fait de mieux pour inspirer les autres. Les exposants passent par ailleurs par un comité de sélection, composé de l’association BBCA et d’experts de tous les secteurs, dont des architectes. Nous y découvrons ainsi les meilleures réalisations et de nombreuses solutions concrètes pour accélérer, face à l’urgence, la décarbonation de l’immobilier avec efficacité et rapidité.
Quelles sont les nouveautés de cette année, dans le programme et les thématiques abordées par exemple ?
L’immobilier traverse une période difficile ; les investisseurs sont très regardants, certains projets et programmes accumulent du retard, et il y a une vraie crise du logement. Nous avons ainsi souhaité organiser un rendez-vous d'ampleur réunissant investisseurs et acteurs de l’immobilier et de la construction. Coconstruit et organisé en partenariat avec JLL et Ardian, cet événement à huis-clos proposera quatre tables rondes sur différents sujets, avec des retours d’expériences sur la rénovation d’actifs et le remploi notamment. Une centaine d’investisseurs sont attendus, que ce soient des banques, des fonds souverains, des fonds de pension…
Nous avons également souhaité donner la parole aux élus, autour de cycles orientés sur les solutions et les territoires, comme le sujet des friches dans la logistique par exemple. Pendant 15 minutes, ils pourront présenter des projets emblématiques de décarbonation (un bâtiment, un quartier, une ville…), en exposer le bilan auprès des promoteurs, constructeurs… mais aussi partager leurs besoins pour concrétiser leurs objectifs. Le salon pousse ainsi le partenariat public-privé afin de coconstruire la ville ; outre le réseautage, de vrais messages sont passés, pour aller à l’essentiel et avancer vite ensemble.
Quant aux thématiques abordées, elles sont de toutes sortes : enveloppe du bâtiment (performance énergétique, matériaux biosourcés…), accompagnement data pour baisser considérablement les consommations énergétiques, réemploi sur l'ensemble de la chaîne et de la durée de vie des projets, dépollution des sols... Sur le sujet précis des matériaux par exemple, de nombreuses solutions orientées autour du bois seront exposées, mais aussi d'autres moins connues comme l'acier et le béton bas carbone. La géothermie prend également une place très importante sur le salon, avec la présence de l'association française des professionnels de la géothermie (AFPG), ainsi que d'acteurs majeurs pour accompagner les promoteurs et les constructeurs, comme Accenta par exemple.
Quelle place sera allouée à l’immobilier logistique sur le salon ?
Les acteurs de la logistique viennent d’eux-mêmes, sans que l’on ait besoin de les chercher. Le premier a été Prologis, arrivé après avoir réalisé un benchmark de plusieurs salons, car plusieurs d’entre eux sont dédiés à la logistique. Nous l’avons reçu comme une vraie reconnaissance quant à la qualité des intervenants et contacts à nouer sur le Sibca, de même que sur la pertinence des sujets abordés. Seront aussi présentés des sites et grands pôles logistiques exemplaires, avec une multitude de solutions intégrées concrètes et des chartes d’engagement très précises. Nous leur offrons une place de choix avec des conférences plénières. Colliers [société mondiale de conseil en immobilier, qui a lancé son activité logistique et industrielle en France en 2017, ndlr] parlera de logistique, de même que Virtuo. [Cette société œuvrant dans le développement de plateformes logistiques présentera le retour d'expérience du V.Park Compans, un hub logistique pour Colis privé, figure d’un engagement vers le zéro émission, ndlr.] Ces acteurs importants pourront rencontrer à la fois les élus mais aussi les enseignes et les utilisateurs, tout en échangeant autour des nouvelles solutions concrètes dans l’immobilier bas carbone.
Propos recueillis par Voxlog le 30/06/23
Le Sibca 2023 en chiffres :
• 3 jours de salon
• 8 000 visiteurs attendus
• 150 exposants
• 130 speakers (intervenants/conférenciers)
• 100 grands débats et conférences