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Transporeon Group donne la parole à ses utilisateurs

Le 8 mars dernier, Transporeon et Mercareon, plateformes de Transporeon Group, accueillaient à Paris près d’une quarantaine d’acteurs de la grande distribution et de l’industrie lors de sa Matinale du Slot Management. Deux utilisateurs des solutions SaaS du groupe - Auchan et Whirlpool- ont livré leurs retours d'expérience.

Publié le 15 mars 2016 - 10h40
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Sous le thème, « Organisation collaborative des approvisionnements, des expéditions et des réceptions dans la boucle industriels/distributeurs », cette matinée d’échanges a débuté par une introduction de Jérôme Gabalde, directeur France de Transporeon (en photo). Puis, la parole a été donnée à Whirlpool EMEA qui utilise la gestion des créneaux horaires de Transporeon depuis 2008 et à Auchan qui  travaille avec l’outil collaboratif Mercareon de gestion de la logistique des approvisionnements pour la distribution depuis 2015.

 

Les réceptions de Whirlpool planifiées au cordeau

Didier Lallemant, Finished Goods & Services Supply Chain & Sales Operations Manager de Whirlpool France est revenu sur les raisons qui ont mené Whirlpool EMEA à se lancer dans la recherche d’un outil de gestion des créneaux horaires appro. Avec plus de 10 usines différentes, chacune avec un mode opératoire bien particulier et des usines hors groupe, la communication de Whirlpool en Europe ainsi que le regroupement et l’analyse des données sur la logistique des approvisionnements étaient devenus difficiles. Lorsque le leader mondial de l’électroménager s’est lancé, en 2008, à la recherche d’une solution pour y remédier, il souhaitait un outil flexible pouvant s’adapter à chacune des spécificités pays, ne demandant que peu d’investissement initial avec un ROI rapide, pouvant être déployé sur toute l’Europe et permettant d’obtenir des KPIs simples. Son choix s’est finalement porté sur la gestion des créneaux horaires proposée par Transporeon. Les raisons ? Une capacité à s’adapter très facilement aux demandes de chaque pays, une prise en main simple et rapide, un faible investissement lié à des coûts peu élevés d’interfaçage, et un déploiement à l’échelle européenne grâce, entre autres, à un outil et un service client disponibles en 23 langues. Après une phase de test sur le site de Wroklaw en Pologne, Whirlpool a lancé la mise en place sur tous ses autres sites EMEA simultanément, sans rencontrer de frein à celle-ci, en quelques jours. Les résultats obtenus en France sont positifs : pour une cinquantaine de camions réceptionnés par jour, la baisse du temps administratif passé sur la gestion des réceptions des approvisionnements est évaluée à environ 10 %, une meilleure gestion et prévision des niveaux de stocks en entrepôt, un processus entièrement partagé avec tous les interlocuteurs de la supply chain, une baisse d’environ 15 % des temps d’attente sur site au déchargement et une efficacité accrue de l’entrepôt avec un gain d’1/2 ETP.

 

Gestion logistique collaborative des appros pour Auchan et ses fournisseurs en non alimentaire

C’est avec des problématiques bien connues telles que le manque de retour d’information sur les rendez-vous pris par les transporteurs, les temps d’attente aux déchargements, le manque de flexibilité des rendez-vous de livraison pour les transporteurs, la difficulté du traitement des anomalies de livraison par le personnel d’entrepôt, la présence de pics d’activités, le manque d’optimisation des quais et le retard d’information auprès des équipes appro, qu’Auchan Villabé a commencé à travailler sur un projet pilote avec Mercareon début 2015, pour une gestion, en collaboration avec ses fournisseurs de gros électroménager, de la réception de ses appros. L’objectif initial était de lisser l’activité de réception, de réadapter le planning des équipes logistiques en optimisant les ressources, de simplifier la communication entre fournisseurs, transporteurs, entrepôt et équipes appros et enfin de réduire les temps d’attente sur site. Mercareon a été choisi par Auchan pour les fonctionnalités que proposaient le logiciel en mode SaaS, l’évolutivité de la plateforme selon les besoins spécifiques d’Auchan et, point non négligeable, l’accompagnement soutenu des équipes Mercareon pendant tout le projet. Auchan et Mercareon ont finalement lancé un test de 9 mois sur le site d’Auchan Villabé à partir de juin 2015, en collaboration avec 15 fournisseurs de gros électroménager, parmi lesquels Whirlpool. Les résultats obtenus ont été probants, avec un taux de ponctualité des chauffeurs de 93 % (à +/- 30mn) et 95 % des temps d’attente sur site inférieurs à 1h30. Le 25 janvier dernier, la solution Mercareon a également été déployée sur l’ensemble de l’activité vente d’équipements et sur la partie sensible des métiers de l’édition (librairie, vidéo, musique) sur le site de Villabé, avec un nouvel impératif demandé par les appros : la possibilité d’avoir une visibilité non plus à la livraison ni à la référence mais au détail livré par référence. L’objectif de cette nouvelle demande ? Que les appros puissent avoir une visibilité des unités à recevoir, pour un minimum de rupture en linéaire. Au 1er mars, les résultats obtenus confortent Auchan dans son choix.

Mais le projet n’est pas terminé. Le site d’Auchan Villabé est considéré comme le « prototype » pour Auchan Retail France. Avec un objectif 2016 de déployer Mercareon sur toute l’activité non alimentaire, Auchan souhaite également intégrer dans le futur la totalité des prises de rendez-vous de tous les produits secs sur entrepôt (non alimentaires et alimentaires). 

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