Transport
Dans sa nouvelle enquête mondiale, Descartes sonde les stratégies IT et les préoccupations des acteurs du transport et de la logistique
Le 3 juillet 2023, l’éditeur de solutions logicielles pour la supply chain Descartes Systems a rendu publics les résultats de son enquête mondiale de référence annuelle sur la gestion du transport. Il en ressort plusieurs tendances à l’avantage du développement des stratégies IT, qui n’éclipsent guère certaines problématiques tactiques et opérationnelles inhérentes au secteur logistique.
©
Jonathan Petersson, via Pexels
Comme chaque année depuis 2017, le spécialiste des solutions logicielles pour la supply chain Descartes Systems a dévoilé au début du mois de juillet les résultats de son enquête mondiale de référence sur la gestion du transport. La septième édition de l’étude réunit ainsi les voix de 354 répondants représentant la communauté logistique et les transporteurs opérant au sein d’une grande variété de secteurs d’activités, dont un important nombre officiant à l’échelle mondiale. Les acteurs les plus représentés disposent d’une forte présence aux États-Unis, suivis par l’Europe et le Canada.
L’étude de Descartes met en lumière une période de transition entre les années 2022 et 2023. En regard de la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières s’est observée la réduction de ceux du transport maritime et aérien, sans pour autant que ne disparaissent toutes les problématiques propres au secteur de la logistique. Au point de freiner, du côté des entreprises les moins performantes financièrement, certaines aspirations à investir dans l’IT.
L’IT : un investissement stratégique
L’informatique et la technologie représentent un fer de lance dans le développement des entreprises. Et pour cause, « Malgré un marché moins complexe et moins coûteux, les entreprises continuent de renforcer leurs stratégies de gestion du transport, puisque 65 % des répondants de l’étude Descartes ont indiqué avoir augmenté leurs investissements IT, alors que 31 % ont maintenu le même niveau d’investissements, et seuls 4 % d’entre eux ont diminué ces mêmes investissements », observe Fabien Petitjean, senior solutions consultant chez Descartes.
« Dans l’ensemble, précise l’étude, deux tiers des répondants indiquent qu’ils augmenteront leurs investissements dans les technologies de gestion des transports aux cours des deux prochaines années (cf. graphique ci-dessus). » Par ailleurs, la moitié des entreprises les plus performantes prévoient une hausse de ces investissements à hauteur de plus de 5 %, tout en se montrant d’autant plus susceptibles de les sécuriser (41 %) par rapport aux moins performantes (26 %).
Trois principales sources de préoccupations
Les répondants confient également à Descartes un ensemble d’inquiétudes majeures concernant leurs stratégies concurrentielles respectives. « La pénurie de conducteurs (42 %) et la capacité des transporteurs (40 %) restent les moteurs du marché, mais sont en baisse de ~8 % », relève l’étude. En termes de coût du carburant la tendance est à la hausse, briguant la troisième place de ces préoccupations, à hauteur de 40 %, alors que ses 25 % n’occupaient que la quatrième en 2022.
La disparité géographique distinguant les répondants de l’enquête, aussi bien situés en Europe qu'outre-Atlantique, permet de ne pas en limiter les résultats au niveau local, et de véritables tendances globales se dégagent de ces constats. Le secteur du transport et de la logistique fait ainsi face à de nombreux enjeux de performance opérationnelle et économique, en réponse desquels ses acteurs fondent de plus en plus d’espoirs sur les investissements dans l’IT.