Chargeurs
Après avoir dépassé ses objectifs de décarbonation, Nestlé France prolonge son engagement dans le dispositif Fret21
Investie dans l'initiative Fret21 depuis 2017, Nestlé France a dévoilé les résultats de son second cycle d’engagement en annonçant ce mardi 4 juillet avoir dépassé ses objectifs prévus pour la période 2020-2022. Une dynamique motivante pour la société agroalimentaire, qui a renouvelé sa participation à la démarche avec le même palier, fixé à 10 % de réduction de ses émissions carbone.
©
Dmytro via stock.adobe.com
La dynamique écoresponsable de Nestlé France bat son plein. Engagée dans le programme Fret21 – consacré à la décarbonation des transports mobilisés par les chargeurs –, la filiale française du géant suisse de l’agroalimentaire a dépassé ses objectifs. La barre des 10 % de réduction de ses émissions de CO2eq* prévue sur la période 2020-2022 a en effet été portée à un total évalué à 11,2 %, soit 11 416 tonnes de CO2eq économisées sur la période 2020-2022. Une performance à l’aune de laquelle le groupe a prolongé son engagement dans le dispositif institutionnel (initié par l'Ademe et l'AUTF) jusqu’en 2025.
Décarbonation progressive
Une première saison 2017-2019 marquée par la réussite de son premier objectif de 8 % d’émissions réduites s’est révélée source de motivation pour Nestlé en France, dont toutes les entités se sont dès lors engagées sur la voie de la décarbonation. Nestlé France, Nestlé Waters, Nespresso, Nestlé Health Science, Purina et CPF ont ainsi déployé plusieurs dizaines d'initiatives en faveur de la réduction de leur empreinte carbone telle que l'optimisation des trajets, le recours à des modes de transport non routiers ou encore aux carburants alternatifs.
Le succès de l’engagement de Nestlé France a motivé le chargeur à poursuivre sa participation au Fret21 pour la période 2023-2025, en renouvelant son objectif de 10 % de réduction d’émissions. « Nous réaffirmons ainsi le leadership de Nestlé dans le domaine de la logistique durable, abonde Charles Léonardi, directeur général supply chain du groupe, et nous continuons à investir sans relâche dans des solutions innovantes pour atteindre nos objectifs, et notamment la réduction de 20 % des émissions de GES sur l’ensemble de nos activités d'ici 2025, de 50 % d'ici 2030 et de zéro émission nette d’ici 2050**. »
* Nestlé indique à raison que l'équivalent dioxyde de carbone (souvent abrégé eq. CO2 ou CO2eq), indice introduit dans l'IPCC First Assessment Report du GIEC, « permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l'environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice. »
**Par rapport aux émissions de GES en 2018, précise également Nestlé.