media supply chain
et logistique

Immobilier

Barjane développe un bâtiment logistique sur mesure pour Thales, dans son futur campus de Cholet

Le groupe immobilier Barjane a démarré mi-mai 2023 le chantier d’un nouveau bâtiment logistique de 18 300 m² pour Thales, situé au sein de son futur campus de Cholet, dans le département de Maine-et-Loire. Le projet répond aux exigences spécifiques nécessaires à l’accueil des activités logistiques et industrielles de Thales, au sein de son prochain centre dédié aux appareils sensibles de radiocommunication et à des activités de recherche et développement.

Publié le 4 juillet 2023 - 18h42
A_1

 Barjane-Sérau architectes & ingénieurs associés

Après avoir aidé Thales en 2016 à s’installer au sein du Parc des Bréguières, dans le Var, Barjane a été choisi une seconde fois par le géant français des hautes technologies stratégiques (aéronautique et spatial, défense, sécurité…) pour développer la partie logistique et industrielle sur son futur campus de Cholet. L’aménageur, développeur et gestionnaire en immobilier logistique a ainsi lancé la construction d’un bâtiment sur mesure d’une superficie de 18 300 m², répartis entre 17 000 m² de halle et 1 300 m² de bureaux et locaux techniques. Cette nouvelle implantation s’inscrit au sein de l’écosystème du projet Jade de Thales, consistant à la réalisation d’un campus industriel homonyme sur plus de 21 hectares. Ce futur site choletais – le groupe cumule 87 années de présence dans cette ville, avec son premier site industriel historique sorti de terre en 1936 – accueillera un « centre d’excellence » (selon le vocabulaire de Thales) pour les produits de radiocommunications civiles et militaires, toutes armées confondues. Avec son bâtiment logistique encore à l’étape des fondations, Barjane en inaugure ainsi le vaste chantier. Le groupe immobilier est accompagné par le cabinet d’architecte Sérau architectes & ingénieurs associés, choisi par Thales et qui a imaginé et dessiné l’intégralité du campus Jade.

Des investissements spécifiques pour garantir une sécurité très élevée

Pour satisfaire les strictes exigences du groupe d’électronique français, en accord avec l’aspect stratégique et pointu de ses activités, Barjane a dû respecter un cahier des charges robuste. « Thales a fait directement appel à nous pour des raisons de compétitivité dans l’accélération de ses opérations de supply chain, pour notre capacité à proposer un bâtiment réfléchi et adapté, au mètre carré près, à la spécificité de leurs prestations logistiques… mais aussi grâce à une réduction de l’impact sur l’environnement, en accord avec notre ADN dans la RSE », précise ainsi Adeline Paumier, directrice du développement de Barjane. En son sein, le site logistique comportera des zones spécifiques avec des contrôles de l’hygrométrie et de la température nécessaires au stockage de produits sensibles. Un autre espace dédié à la robotisation, opéré par Scallog et qui permettra selon Barjane « l'efficacité et la précision des flux, et la réduction de la pénibilité », s’étendra sur 3 400 m². Au sol sur plus de 8 000 m², un sol dissipatif limitera les décharges électrostatiques pouvant endommager les composants électroniques, et que pourraient aussi recevoir le personnel en les manipulant. Niveau sécurité d’ailleurs, le bâtiment intégrera les classiques caméras de vidéosurveillance, mais aussi des contrôles d’accès et d’intrusion. « Ce sujet a été traité très en amont avec Thales, avant même la signature des contrats, poursuit Adeline Paumier. C’est une partie prépondérante du projet ; tout ce qui est en relation avec les systèmes d'information, la télécommunication pour des opérations de tous types, dont militaires, nécessitait un point d’attention très fort sur l’aspect sécurité du site. » À ces dispositifs de surveillance s’ajouteront des systèmes de sprinkler, gaz ou encore aspiration pour maîtriser les risques d’incendie. Enfin, des quais de type Dobo, avec sas gonflables et bloque-roues automatiques, diminueront les risques d’accidents lors des opérations de mises à quai, de chargement et de déchargement des poids lourds.

 

Oiseaux et insectes devraient pouvoir circuler sans autorisation

Pour son bâtiment logistique en construction, Barjane collabore pour la première fois avec le Groupe Legendre, contractant général du bâtiment avec une implantation locale. Ce dernier proposera pour les plus de 1 000 m² de bureaux un plancher de sa signature, avec un alliage béton/bois permettant de réduire l’impact carbone. Autre innovation matériaux : des pavés drainants bas carbone seront installés sur la zone de parking, pour assurer la perméabilité des sols. Développé par la start-up vendéenne Alegina, ce revêtement de sol singulier se compose de ce qu’elle appelle le « béton coquillier », réalisé à partir de coquilles d’huîtres collectées localement. Visant la Certification Breeam au niveau Very Good, le projet de Barjane s’inscrit dans son ensemble dans une démarche bas carbone : centrales photovoltaïques en toiture et en ombrière de parking, éclairage Led avec détection de présence en intérieur et extérieur, charpente en bois, chauffage par rooftop pour ne pas avoir recours à du gaz, isolation renforcée en toiture et en façade avec des panneaux sandwich… À l’extérieur, la biodiversité devrait pouvoir se développer, « à travers le traitement alternatif des eaux pluviales, la conservation de certaines haies du site, l'implantation de nouvelles haies champêtres, ou encore l’installation de refuges pour la faune », détaille Barjane. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !