Éditeurs
Aidé du WMS d’Infflux, Eurelec Distribution traite ses commandes en 24 heures et booste son chiffre d’affaires
Le grossiste de matériel électrique Eurelec Distribution a quasiment doublé son chiffre d’affaires entre 2017 et 2023. Une performance due à l’efficacité de son offre, proposant des livraisons en moins de 24 heures, particulièrement permise par le déploiement sur sa plateforme logistique de Croissy-Beaubourg (77) de Bext WS, le système de gestion d’entrepôt de l’éditeur Infflux.
©
Eurelec Distribution
Entre Eurelec Distribution et Infflux persiste un partenariat de longue date. L’éditeur fait profiter de son système de gestion d’entrepôt Bext WS à la plateforme logistique du grossite de matériel électrique à Croissy-Beaubourg (77) depuis son inauguration en 2017. Année depuis laquelle le chiffre d’affaires du grossiste a presque doublé. Une performance à laquelle la solution logicielle d’Infflux, choisie pour son rapport qualité-prix, son évolutivité et sa richesse fonctionnelle, n’est pas étrangère.
Expertise logicielle
Fondé il y a 25 ans, Eurelec Distribution propose à tous les artisans et professionnels du BTP ou du génie électrique un catalogue de plus d’un million de références (matériel électrique de tout type). Riche de huit agences en Île-de-France, son réseau ne dessert pas moins de 120 chantiers et magasins de la région. Le grossiste revendique une stratégie de proximité lui permettant d’optimiser les préparations de commandes de ses livraisons à J+1. En cause : une stratégie logistique millimétrée, pilotée depuis un stock central de 5 000 m² regroupant 6 000 références essentielles. Les huit camions d’Eurelec chargent quant à eux entre 150 et 200 commandes quotidiennes. Un planning équitablement réparti en horaires de nuit et de jour permet d'assurer les livraisons en Île-de-France en moins de 24 heures.
Un tel degré de performance opérationnelle, Eurelec Distribution ne le doit pas qu'à son seul maillage territorial, aussi dense soit-il. Le choix d’Infflux comme prestataire logiciel visait ainsi tout aussi bien l’optimisation des cadences de préparations de commandes que des conditions de travail de ses opérateurs. « Nous avons considérablement professionnalisé et accéléré nos process logistiques, des préparations de commandes aux emballages désormais normalisés en passant par les étiquettes de transport, corrobore Paolo Sousa, responsable informatique et marketing d’Eurelec Distribution. Notre chiffre d’affaires s’est fortement développé de 16 millions d’euros en 2017 à 30 millions d’euros aujourd’hui. »