Entrepôts
Lyreco modernise son centre de distribution historique à l’aide de la solution robotisée d’Exotec
Après cinquante ans de bons et loyaux services, le centre de distribution du spécialiste en fournitures et services pour l’environnement Lyreco en Mayenne s’est lancé fin juin dans un grand chantier de modernisation. Une extension de sa surface logistique et l’appel de la solution robotisée de la start-up Exotec renforceront le déploiement de l’offre de mobilier de seconde main du distributeur.
©
Lyreco
Deux ans après son centre de distribution de Digoin en Saône-et-Loire, c’est au tour de la structure de Lyreco en Mayenne de se refaire une jeunesse. 24 millions ont été investis par le spécialiste des produits et services pour l’environnement de travail dans le but de moderniser son entrepôt historique. La licorne Exotec s'est notamment vue solliciter pour déployer sa solution de gestion robotisée au sein du site.
Un pas de géant vers la seconde main
Fort de 52 000 m² de surface effective et d’une équipe de 300 collaborateurs, le centre de distribution de Lyreco à Villaines-la-Juhel constitue le centre névralgique de la société, depuis lequel partent deux tiers de ses 60 000 colis quotidiens. Les robots d’Exotec optimiseront le travail des opérateurs sur place en limitant leur pénibilité et leur port de charge, tout en diminuant de moitié le temps de palettisation. La flotte déployée récupère, trie et stocke les colis puis les achemine dans les mains des opérateurs chargés de la mise en palette, avant expédition vers ses 41 centres d'éclatement partout en France. Lyreco garantit une livraison à J+1 pour toute commande passée avant 18h.
Les travaux initiés dans le centre de distribution incluent également une extension de 3 000 m², qui dégagera pas moins de 10 000 m² de surface logistique supplémentaire. L’ensemble des nouveautés contribuera pleinement au traitement de la nouvelle offre en cours de déploiement de Lyreco sur le mobilier de seconde main. Le distributeur entend ainsi gérer et massifier ses containers de récupération de produits en fin de vie, déjà en place depuis plusieurs années. Un service stratégiquement développé, à l’aune d’une demande en la matière susceptible de se consolider à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.