media supply chain
et logistique

Transport

Velux confie ses marchandises au transporteur Transalliance pour réduire ses émissions de CO2

La société de transport Transalliance s'engage à diminuer l'empreinte environnementale du groupe Velux, en recourant au biocarburant.

Publié le 10 juillet 2023 - 15h50
A_1

Transalliance

Le fabricant de fenêtres de toit Velux se rapproche de Transalliance, société de transport routier, pour acheminer ses produits tout en réduisant de 9 % ses émissions de CO2. Le transporteur s'engage à atteindre ce taux de décarbonation grâce à l'emploi de biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée). Ce carburant alternatif, aussi appelé Gazole Vert, est élaboré à partir d’huiles végétales durables ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuissons, huiles résiduelles, etc.) ; et permet de diminuer de 86 % les émissions carbonées. Compatible avec les moteurs diesel déjà en activité, il ne nécessite pas de changer de flotte. Le contrat entre Velux et Transalliance concerne 1 126 camions utilisés dans le nord-est de la France.

Velux, un groupe dans la voie de la décarbonation

Velux souhaite réduire de 50 % ses émissions de scope 3 et celles de ses produits d'ici à 2030. « Le transport représente environ 12 % des émissions de notre groupe Velux (scope 3). Avec ce partenariat avec Transalliance, nous faisons un premier pas vers une décarbonation de notre chaîne logistique en France et nous sommes impatients de partager nos prochaines étapes », déclare Vincent Arnoux, directeur logistique de Velux. D'autres partenariats sont envisagés, fondés sur des solutions de transport électrique.

 

À lire également : Bolloré Energy veut voir ses ventes de biocarburants exploser en 2023

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !