Prestataires
Avec un bilan positif sur l'exercice 2022-2023, FM Logistic souhaite « devenir le référent de la supply chain omnicanale durable »
Pour son dernier exercice de l’année 2022-2023, FM Logistic enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 13 %, qui s’établit désormais à 1 713 millions d’euros. À l’occasion de la publication officielle de ses résultats complets et de son rapport d’activités annuel, Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic, détaille en exclusivité pour Voxlog la dynamique d’évolution de son groupe, sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
©
FM Logistic | Jean-Christophe Machet, président du groupe FM Logistic.
Malgré un contexte international difficile, avec notamment la guerre en Ukraine, une inflation galopante et une hausse constante des coûts de l’énergie depuis 2021, FM Logistic démontre sa résilience. Le groupe affiche ainsi pour son exercice fiscal 2022-2023 un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport au précédent, avec 1 713 millions d’euros pour l’exercice clôturé le 31 mars 2023. Le résultat opérationnel connait quant à lui une hausse de 15 %. Ces bons résultats, FM Logistic les doit notamment à sa forte dynamique conjuguée de croissance externe et organique. 65 % du chiffre d’affaires du groupe est désormais réalisé hors France, soit une part en progression de 19 % par rapport à l’année précédente. Avec d’importantes progressions en Asie, et tout particulièrement dans deux pays : le Vietnam et l’Inde. « Au Vietnam, nous enregistrons un taux de croissance soutenu à plus de 30 %, introduit Jean-Christophe Machet, président du groupe FM Logistic. Ce taux de croissance est évidemment impressionnant car nous partons d’une base plus petite qu’ailleurs. Nous avons cependant démarré de nouvelles activités à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, dont deux entrepôts situés près de cette ville pour réaliser de la logistique urbaine et de proximité, ainsi qu’un grand site multiclients situé un peu plus loin. Nous enregistrons également 30 % de croissance en Inde, avec cette fois-ci comme référentiel une présence significative et des activités déjà bien installées, avec plus de 5 000 collaborateurs et 100 sites. Nous enchaînons démarrage sur démarrage, dans ce pays où nous sommes capables d’offrir des prestations à valeur ajoutée. » Fin avril 2022, FM Logistic avait notamment inauguré un site de 70 000 m² situé à Farrukhnagar, près de Delhi, pour réaliser des activités d'entreposage, de manutention, de co-packing et de distribution (e-commerce et omnicanal), avec un accès rapide vers les centres de consommation du nord du pays.
Une consolidation des activités en France dans un contexte d’inflation
Bien que ses résultats progressent particulièrement à l’international, FM Logistic n’en délaisse néanmoins pas son pays historique, la France, et souhaite activement contribuer à sa stratégie de relocalisation. Le groupe a ainsi très récemment été choisi par NTN-SNR, fabricant de roulements dédiés à l'industrie, l'aéronautique et l'automobile, pour gérer la logistique aval de ses flux industriels sur deux plateformes situées en région Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous avons également ouvert ces deux dernières semaines deux nouveaux sites dans les Hauts-de-France ; nos activités en France se développent, que ce soit en transport, en supply chain, en amont et en aval de l’entreposage », confirme Jean-Christophe Machet, malgré des conditions économiques plus difficiles ces dernières années : « La consommation est plus challengée. Sur du volume/prix à périmètre constant, nous constatons un effet volume stable voire un peu en baisse, et un effet prix, sur les activités déjà installées, qui augmente d’autant plus avec l’inflation. » Le président assure cependant que ce contexte n’empêche pas son entreprise à caractère familial de continuer à recruter en France, comme très récemment au sein de sa nouvelle plateforme logistique de 100 000 m² située à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Avec son client Seb - géant français du petit électroménager -, ils ambitionnent d’atteindre les 250 emplois créés d’ici 2024 sur ce site, et les 500 à horizon 2030.
L’omnicanalité omniprésente
En France et dans l’ensemble des 14 pays dans lesquels il est implanté, FM Logistic se doit d’adapter son offre logicielle, matérielle et organisationnelle pour répondre à la demande toujours croissante du e-commerce. Rien qu’en France, ce secteur « a connu une croissance de 13 % en 2022 pour atteindre les 146,7 milliards d’euros », rappelle l’entreprise dans son rapport annuel 2022-2023. Au sein du groupe, 60 % des nouveaux contrats portent aujourd’hui sur des activités omnicanales. « Partout où nous sommes implantés, nous souhaitons devenir le référent de la supply chain omnicanale durable », ambitionne ainsi son président. Le groupe s’appuie pour cela sur des « tours de contrôle » permettant de piloter les supply chains, aussi bien au niveau local, régional qu’international, dans un contexte de complexification des canaux de ventes. « Nous en avons récemment mis en place en Inde, et en disposons de plusieurs en France, dont une significative à Orléans pour Shiseido, développe Jean-Christophe Machet. Nous recevons ainsi toutes les commandes de notre client depuis ce site et y livrons à la fois le e-commerce pour la France, l’intégralité de son réseau mondial de distribution (plus de 100 pays), mais aussi leurs entrepôts nationaux ou ceux de leurs clients. Cette tour de contrôle intègre ainsi des solutions de transport et de distribution, au colis et à la palette, de camions complets, de fret aérien, ferroviaire… Avec pour objectif de piloter l’ensemble des flux physiques et informatifs, en organisant et planifiant, et en suivant en temps réel les événements pouvant arriver sur la supply chain. » Ces postes de commandement s’appuient sur un dense réseau de plateformes logistiques multiclients, avec des solutions d’automatisation et de l’interopérabilité de données informatiques nécessaires à la bonne vision d’ensemble et facilitant la rapidité d’intervention en cas d’aléas pouvant perturber les chaînes d'approvisionnement.
Une tendance toujours plus poussée à la coopération entre acteurs
Concernant la répartition de ses résultats par type d’activité, le logisticien enregistre désormais 52 % de son chiffre d’affaires pour de l’entreposage, 39 % pour des activités rangées dans la catégorie « transport & supply chain », et 9 % pour du conditionnement à façon. Le groupe constate deux évolutions dans cette nouvelle segmentation : « La première concerne le transport, qui était à 33 % il y a quelques années, témoigne Jean-Christophe Machet. En amont et en aval de nos activités logistiques, nos clients nous confient de plus en plus leurs transports d’approvisionnement ou de distribution. La seconde se réfère à un chiffre que nous pensions voir baisser, à savoir celui du conditionnement à façon. Ses activités et ses volumes ont peu diminué. Nos clients, de plus en plus vertueux dans le développement durable des packagings dans lequel nous sommes associés, ont besoin de cette activité. Elle résiste bien, tout en évoluant en prenant en compte la bonne utilisation des matériels, leur réutilisation, avec la mise en place de logiques d’économies circulaires. » Un schéma coopératif, alliant rentabilité économique et réduction des impacts environnementaux, que l’on retrouve également dans les activités d’entreposage et de « transport & supply chain » du groupe, particulièrement au sein de ses plateformes mutualisées. À l’instar du Pool Sphinx dans l’Oise qui a fêté ses 10 ans le 7 juin 2023, et qui a notamment permis aux sept industriels du regroupement de diminuer de 7 % les émissions de CO2, en dépit d’une hausse de leurs activités respectives.
Des investissements pour poursuivre la décarbonation des activités
FM Logistic annonce par ailleurs renforcer ses ambitions liées à la réduction de son empreinte écologique, avec une volonté d’atteindre la neutralité carbone pour tous ses sites d’ici 2030. « Nous avons réduit de plus de 26 % les émissions de nos entrepôts au cours de l’année 2022, et avons validé onze investissements ces derniers mois pour près de 10 millions d’euros afin d’équiper nos sites de cellules photovoltaïques », annonce Jean-Christophe Machet, qui confirme vouloir investir davantage pour tendre vers la décarbonation, que ce soit via de l’autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques, la réalisation d’infrastructures pour expérimenter l’alimentation de flottes de véhicules via de l’hydrogène, le recours à des véhicules électriques via un approvisionnement à 100 % en électricité « verte »… « Nous cherchons à nous insérer dans un schéma conjuguant à la fois frugalité dans la consommation, efficacité dans la production, tout en conservant un modèle économique acceptable », conclut le président du groupe FM Logistic.