International
Freshippo (Alibaba) ouvre un centre logistique automatisé à Shanghai capable de traiter quotidiennement 2,8 millions d'articles
Près de 100 000 mètres carrés, 2,8 millions d'articles pouvant être traités quotidiennement... Le nouveau hub logistique Freshippo de Shanghai est à la mesure du marché chinois qu'il approvisionne. Entièrement automatisé, il mêle savamment AGV, robots, cloud et blockchain.
©
Alibaba Group
Freshippo, entreprise indépendante de vente au détail de produits alimentaires placée sous le groupe Alibaba, a inauguré ce mois de juillet 2023 un nouveau centre logistique d'une surface de près de 100 000 m² à Shanghai, après trois ans de construction. Pouvant trier plus de 2,8 millions d'articles par jour, il soutiendra une centaine de magasins Freshippo établis dans toute la région de l'Est de la Chine (Shanghai, Nanjing, Suzhou, Hefei, Hangzhou...). Le hub est en capacité d'assurer le traitement et la distribution de produits frais, ainsi que l'entreposage frigorifique d'aliments semi-finis. Il dispose également d'une cuisine centralisée permettant d'élaborer des plats préparés qui seront servis dans les magasins Freshippo.
Un condensé de technologies actuelles
Ce centre de supply chain possède des équipements technologiques de pointe. « Il s'agit du premier site entièrement automatisé de Freshippo, explique Hao Jingbin, directeur du nouveau centre. Il exploite également des technologies telles que la 5G, l'Internet des objets, le cloud, et la blockchain pour parvenir à une automatisation et une numérisation complète de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ce qui contribue à améliorer l'efficacité de la supply chain et à réduire les coûts opérationnels. » Des bras robotisés, des trieurs à courroies croisées et des AGV sont utilisés. Ces derniers ont recours à des technologies de QR code et de navigation inertielle exploitées sur un serveur cloud pendant le processus de tri des produits. Sur la base d'algorithmes intelligents, les AGV peuvent suivre le chemin optimal et travailler ensemble pour transporter des marchandises non emballées.
À lire également : Relais Colis signe un partenariat avec Aliexpress pour livrer en point relais