media supply chain
et logistique

International

Dachser inaugure en Allemagne son plus grand site logistique opérationnel

Au terme de deux ans de travaux, le fournisseur de services de transport et logistique Dachser vient d'inaugurer le 12 juillet à Memmingen son plus grand site logistique opérationnel au monde. Entièrement automatisé et fonctionnant avec des sources d’énergies renouvelables, il dispose de 200 000 emplacements de palettes et peut traiter jusqu'à 5 000 d’entre elles par jour.

Publié le 13 juillet 2023 - 13h54
A_1

 Dachser

Avec un chantier démarré au printemps 2021, le nouvel entrepôt à hauts rayonnages de Dachser à Memmingen en Allemagne vient d'être inauguré ce mercredi 12 juillet. 30 millions d’euros ont été investis dans la construction de ce site entièrement automatisé, composé d'un bâtiment de 2 700 m², d'un entrepôt adjacent de 7 500 m² d’espace logistique sur 32 mètres de hauteur et d'une mezzanine de 2 300 m² pour les opérations manuelles de préparation de commandes et de finition. Le prestataire lance de fait son plus grand site opérationnel dans le monde.

Un entrepôt moderne et opérationnel

Outre un important volume de stockage, avec la possibilité d'accueillir 52 000 palettes d’aliments non réfrigérés et d’emballages alimentaires pour 200 000 emplacements au total, le nouvel entrepôt de Dachser s’est vu doter d'innovations de dernière génération. « Il réunit une technologie d'automatisation de pointe et les concepts de durabilité les plus récents, basés sur l'expertise accumulée par notre réseau et nos employés », abonde Burkhard Eling, CEO du prestataire. Des systèmes de déchargement et une station de palettisation, tous automatiques, ainsi que huit opérateurs de rayonnage guidés par rail dans le stockage à grande hauteur, témoignent des investissements de Dachser en la matière. Pour une capacité de traitement de 5 000 palettes par jour, ou 400 par heure, via 22 portes de chargement et de déchargement. 

 

« Le nouvel entrepôt est conçu pour offrir des performances optimales afin de répondre à la demande croissante des clients dans la région », complète Thomas Henkel, general manager de Dachser dans l'Allgäu. Érigé dans le parc industriel Gewerbegebiet Nord, à proximité de l’autoroute A7, l’entrepôt se situe idéalement sur un axe routier fréquenté. Le fournisseur de services de transport et logistique a également pris les devants pour réduire son impact carbone, grâce à un système photovoltaïque en toiture d’un mégawatt de puissance nominale, complété en cas de besoin par le réseau public en énergie éolienne et hydroélectrique. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !