media supply chain
et logistique

Transversal

Samsara sonde les priorités et les stratégies des entreprises de transport et logistique pour 2023 et au-delà

Samsara dévoile son rapport « State of connected operations 2023 », dans lequel les entreprises de transport et logistique interrogées révèlent leurs priorités pour cette année : relocalisation et investissement dans les nouvelles technologies, intégration de l'IA, développement de la formation, et création de nouvelles sources de revenus grâce au développement durable.

Publié le 17 juillet 2023 - 12h33
A_1

 DR Macrovector / Freepik

Samsara, éditeur d'une plateforme numérique permettant d'exploiter les données IoT, diffuse l'édition 2023 de son étude State of connected operations, ou « État des opérations connectées » en français, sur la gestion des opérations physiques des entreprises (transport, logistique, distribution, ...), et l'intérêt pour elles de se digitaliser. Selon le rapport, les sociétés les plus numérisées ont six fois plus de chance de dépasser leurs objectifs financiers d'au moins 25 % ou plus. « Il est évident que la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations est en train de se transformer en profondeur. Les entreprises françaises les plus performantes ont accéléré leurs investissements pour renforcer leur organisation et améliorer l'expérience client pour des millions de personnes, explique Jérôme Bamy, manager midmarket sales chez Samsara France. Notre étude montre que les entreprises françaises qui ont fait de la transformation digitale une priorité sont mieux équipées pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, et nombre d'entre elles anticipent des changements positifs et un retour sur investissement dès les 12 à 18 prochains mois. »

Quatre priorités en 2023 et après pour les entreprises

State of connected operations rapporte les quatre axes stratégiques des entreprises les plus performantes, en 2023 et jusqu'en 2025. « Les leaders de la digitalisation et des opérations connectées sont en train de façonner ce que nous retiendrons comme une décennie de transformation des opérations physiques », prévient Jérôme Bamy. Face aux incertitudes, qu'elles soient d'origines humaines ou naturelles, 61 % des entreprises vont procéder à la relocalisation de leurs opérations, et autant vont accroître leurs investissements dans la technologie cette année, pour une meilleure visibilité et efficacité de la supply chain. Les processus manuels vont être abandonnés au profit du travail numérisé. D'ici 2024, 84 % envisagent de recourir à l'intelligence artificielle, et plus particulièrement l'IA générative, et 91 % à l'automatisation. En 2025, 52,5 % des collaborateurs présents sur le terrain s'appuieront ainsi sur des processus numérisés. Ces évolution induiront la création de nouveaux postes. D'après les dirigeants, dans deux ans, un employé sur six devrait occuper des emplois inexistants aujourd'hui. C'est ainsi que 52 % d'entre eux affirment investir dans la formation à l'utilisation des nouvelles technologies. Enfin, la voie du développement durable va permettre de générer de nouveaux revenus. En 2025, 51 % des véhicules des flottes des entreprises seront, selon l'étude, électriques ou hybrides. 61 % des dirigeants projettent de monétiser les véhicules électriques par le biais de stations de recharge payantes ou par abonnement, et 63 % de revendre de l'énergie au réseau électrique.

 

Télécharger le rapport complet State of connected operations de Samsara pour l'année 2023

 

Méthodologie de l'édition 2023

E_1

Réalisée par le cabinet indépendant Lawless Research entre le 6 février et le 10 mars 2023, la nouvelle étude State of connected operations a interrogé plus de 1 500 entreprises, dont 200 en France. 1 525 dirigeants gérant des opérations physiques (cadres dirigeants, présidents, vice-présidents et directeurs) ont été sondés dans neuf pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, États-Unis et Mexique. « L'enquête, d'une durée de 10 minutes, a été réalisée en ligne, en anglais ou traduite dans une langue locale selon les marchés. Les résultats globaux ont été agrégés sur l'ensemble des réponses afin d'obtenir une moyenne », précise Samsara.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !