Entrepôts
Dematic réduit les nuisances sonores en entrepôt à l'aide d'une cartographie du bruit en 3D
Dematic propose une gamme complète de produits de diminution du bruit dans les entrepôts logistiques, afin d'assurer le confort et la protection de l'ouïe des travailleurs.
©
Dematic
Dematic, concepteur et installateur de solutions d’intralogistique, lance au niveau mondial une offre de réduction des nuisances sonores dans les entrepôts et centres de distribution. Pouvant diminuer les bruits à leur source jusqu'à 15 décibels, la solution protège, d'une part, l'audition des travailleurs, et d'autre part, améliore leur sécurité puisque qu'ils communiquent mieux et entendent plus clairement les signaux d'alertes. « La réduction des niveaux de bruit dans les installations n'est pas seulement importante pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi pour la satisfaction au travail. Des clients nous ont rapporté que le moral et la productivité des travailleurs augmentent lorsque les niveaux de bruit sont plus bas », ajoute Andy Randles, senior director, global lifecycle support de Dematic.
Un audit de cartographie du bruit en 3D
L'offre de Dematic est constituée d'audits de cartographie du bruit en 3D avant et après sur l'ensemble d'une installation logistique, et, si nécessaire, de rouleaux, lattes et convoyeurs à bande silencieux. La cartographie du bruit en 3D permet d'identifier visuellement les risques acoustiques, à l'instar d'une carte thermique qui identifie les risques liés à la température. L'intralogisticien élabore ensuite un modèle de bruit pour simuler la façon dont la modernisation des équipements réduirait les niveaux de bruit, et émet ses recommandations d'amélioration. « En mettant en œuvre ce portefeuille de technologies, nos clients peuvent réduire les niveaux de bruit dans leurs installations, d'une salle de concert à une salle de classe. C'est un grand pas en avant dans l'amélioration des environnements de travail », lance Andy Randles.
À lire également : L'entrepôt du futur
Le lourd coût social du bruit
Selon une étude I Care & Consult et Energies Demain pour l'Ademe de 2021, intitulée Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures, le coût social du bruit en France est estimé à 147,1 milliards d’euros par an. Le bruit dans le milieu du travail représente 21 milliards d'euros par an, soit 14,2 % du coût total. Outre de nombreux effets sanitaires induits par le bruit (gêne, perturbations du sommeil, maladies cardiovasculaires, difficultés d’apprentissage, accidents professionnels...), la perte de productivité au travail fait aussi partie des coûts pris en compte.
Ces lourdes répercussions liées au bruit se retrouvent dans tous les pays. Dematic précise ainsi que selon l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (National institute for occupational safety and health), « environ 22 millions de travailleurs aux États-Unis sont exposés chaque année à un bruit suffisamment fort pour endommager leur audition. »