International
DHL Supply Chain investit 500 millions d'euros dans ses infrastructures logistiques en Amérique latine
Le groupe de services logistiques DHL Supply Chain annonce un investissement d'un demi-milliard d'euros en Amérique latine, une zone qu'il considère comme stratégique au sein du commerce mondial. Il vient également d'ouvrir au Mexique un centre de stockage de batteries électriques pour automobiles.
©
DHL | Oscar de Bok de DHL Supply Chain et Mario Rodríguez de DHL Supply Chain Mexique.
DHL Supply Chain investit 500 millions d’euros sur les marchés d’Amérique latine jusqu’en 2028, afin de renforcer sa présence dans cette région du globe et en réponse à la tendance mondiale à l’approvisionnement multidirectionnel. « Les entreprises du monde entier cherchent à diversifier leurs stratégies d'approvisionnement et de chaîne logistique en rapprochant leurs points de stockage de leurs marchés de production et de vente. C'est pourquoi nous constatons une augmentation croissante de la demande d’accompagnement logistique au Mexique, au Brésil et sur les autres marchés stratégiques d'Amérique latine, explique Oscar de Bok, CEO de DHL Supply Chain. Cette tendance à investir dans de multiples points d'approvisionnement plus proches des grands marchés commerciaux - que nous appelons omni-sourcing - aide les clients de l'industrie à construire des chaînes d'approvisionnement plus résilientes, robustes et flexibles afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients finaux. »
Cette enveloppe budgétaire conséquente va permettre au groupe mondial de services logistiques d'augmenter ses capacités sur des secteurs en forte croissance comme la santé, l’automobile, la technologie, la vente au détail et l’e-commerce. Le logisticien souhaite développer des projets de décarbonisation de ses flottes locales, de construction et modernisation de ses bâtiments et entrepôts, et d'améliorations technologiques (robotique, automatisation, ...). L'accent sera mis sur le développement durable, d'autant plus que le groupe se fixe pour objectif d'atteindre zéro émission carbone d’ici 2050. Outre des véhicules électriques, hybrides ou biogaz, DHL évoque des panneaux solaires, des systèmes de gestion durable de l’énergie ainsi que des programmes de recyclage.
Un nouveau centre de stockage de batteries électriques au Mexique
Dans la foulée de l'annonce de cet investissement, DHL Supply Chain a inauguré au Mexique un centre destiné aux véhicules électriques, avec la présence de Mario Rodríguez, président de DHL Supply Chain Mexique, et Fathi Tlatli, président mondial du secteur automobile de DHL Customer solutions & innovation. Ce nouveau site, premier de ce genre sur le continent américain pour le groupe, servira à entreposer et à commercialiser des batteries électriques à destination l’industrie automobile présente dans la zone.
DHL Supply Chain bien implanté en Amérique latine
DHL Supply Chain ne s'étend pas tout d'un coup en Amérique latine. Le groupe y possède déjà plus de 240 sites. Au Brésil, il a récemment annoncé l’expansion et la modernisation de son centre de distribution de Goiás, et la création d’un nouveau centre à Aparecida de Goiânia. Il poursuit aussi le développement de ses activités à Extrema au Minas Gerais. Au Chili, DHL Supply Chain a annoncé le lancement d’un nouveau centre de distribution à Pudahuel, tandis qu’au Mexique, il a renforcé sa présence avec de nouveaux entrepôts à Tijuana et Monterrey, ainsi qu'un nouveau campus dans l’État de Mexico. DHL Supply Chain avait également acquis en 2022 au Mexique la société NTA, un prestataire de services logistiques pour l’industrie pharmaceutique.
À lire également : DHL Supply Chain annonce un investissement de 500 millions d'euros en Inde