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Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO (2/2)

Cette année, la totalité des camions XPO dédiés à ASO, l'organisateur du Tour de France, fonctionnent au biocarburant HVO. À travers cet évènement sportif, le transporteur entend démontrer qu'il est capable de décarboner radicalement sa logistique.

Publié le 21 juillet 2023 - 10h48
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 Olivier Roussard

À découvrir en amont : première partie du reportage de Voxlog « Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO »

Le long de l'Avenue de l'Europe de Belleville-en-Beaujolais, de nombreux camions XPO portent la marque verte « LESS » sur leurs bâches, soit les initiales de Low emission sustainable solution, ou Solution durable à faibles émissions dans la langue de Molière. LESS est une nouvelle offre du transporteur fondée sur l'injection de biocarburant HVO (hydrotreated vegetable oil, ou huile végétale hydrotraitée) dans les poids lourds. D’origine renouvelable, ce carburant alternatif élaboré à partir d’huiles végétales durables de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles...) permet, selon XPO, de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 et jusqu’à 30 % pour les particules fines et NOx par rapport au diesel. Pour l'édition 2023, « l'organisateur du Tour de France ASO a souscrit à LESS sur l'ensemble des 34 camions que nous lui fournissons. C'est le seul de nos partenaires de l'évènement à avoir signé pour 100 % de véhicules alimentés au biocarburant », déclare Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics. Cela représente 48 865 litres de HVO et 100 tonnes de CO2 économisées. La conversion totale au biocarburant de la flotte de poids lourds XPO consacrée à la logistique du Tour de France aura été progressive. C'est lors du Tour de 2021 que l'entreprise a expérimenté pour la première fois un véhicule de transport fonctionnant au B100, un biocarburant fabriqué à partir d’huile de colza ; puis en 2022, 50 % des kilomètres parcourus par ses camions ont fait l'objet d'achat de biocarburant.

Cette année, quelques véhicules électriques de 16 tonnes seront présents à l’arrivée sur les Champs-Elysées et uniquement lors de cette étape finale. Cette technologie n'est pas utilisée sur le reste du parcours car, indique Bruno Kloeckner, « il existe un problème d'autonomie. Il n'y a pas, aujourd'hui, d'infrastructures disponibles pour recharger les poids lourds électriques. Mais c'est un sujet sur lequel nous réfléchissons pour l'avenir ».

 

© Olivier Roussard

 

Le Tour de France, vitrine de la capacité de décarbonation de XPO

XPO est une entreprise fortement investie dans la décarbonation. Elle participe au dispositif Objectif CO2 de l'Ademe et a pris l'engagement d'accélérer la dynamique dans la nouvelle triennale, en passant de 2,5 à 5,3 % de baisse d'émissions. « Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en œuvre beaucoup d'actions telles que la commande de 100 véhicules électriques ou le lancement de ce nouveau produit LESS », explique Bruno Kloeckner. Le Tour de France, « c'est notre vitrine ! ajoute Jean-Baptiste Hocquaux, directeur de la logistique évènementielle XPO Logistics. Si nous arrivons à décarboner la logistique complexe du Tour, alors nous pouvons affirmer que nous sommes capables de décarboner la logistique de tous nos clients ».

 

Entretien avec Denis Souvay, conducteur XPO

Denis Souvay, chauffeur en poste chez XPO depuis 22 ans, conduit pour la seconde année consécutive un camion biocarburant XPO sur le Tour de France 2023. Il a accepté de répondre aux questions de Voxlog.

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Quelle différence constatez-vous entre les camions classiques (diesel/essence) et les camions fonctionnant au biocarburant ?
Cela fait des années que je roule, et j'ai vite constaté que l'on consomme moins avec le biocarburant HVO. La consommation est passée de 32 L à 27 L au 100 l'année dernière, et à 22 L au 100 cette année. Cette différence entre 2022 et 2023 tient au fait que mon camion est neuf cette année contrairement au véhicule que j'ai conduit l'année dernière. Avec un camion diesel normal je consomme 10 L de plus au 100.

 

Où faites-vous les pleins de HVO ?
Dans les stations-services de notre propre réseau. Chez XPO, nous avons une centaine d'agences et 28 stations-services en France.

 

La procédure de remplissage du réservoir est-elle différente selon qu'il s'agisse d'un camion diesel/essence ou d'un camion biocarburant ?
Ce n'est pas différent. Les pompes à HVO ressemblent aux pompes à gazole, il ne faut juste pas se tromper dans le choix, mais c'est indiqué dessus.
Le HVO en tant que tel est compatible avec les moteurs diesels, il est ainsi possible de passer du HVO au gazole sans changer la motorisation.

 

L'autonomie du camion est-elle identique avec un plein de biocarburant ou un plein de gazole ?
Non, un plein de gazole correspond à 1 800 km, tandis qu'un plein de HVO équivaut à 2 005 km. Il faut dire que l'éco-conduite explique aussi ce meilleur chiffre constaté avec mon camion biocarburant.

 

Les formations à l'éco-conduite semblent donc pertinentes ?
L'éco-conduite n'est pas que pertinente, c'est un bien. On économise du carburant, on économise les freins, on réduit les émissions, et il y a beaucoup d'autres bienfaits. Ça n'existait pas avant, de grands progrès ont été faits sur ce point.

 

Les gaz d'échappement des camions biocarburant ont-ils une odeur particulière ?
Il n'y a pas d'odeur particulière, ça ne sent pas la frite [rire]. Dans le temps cela pouvait sentir l'huile, mais cette époque est finie.

 

Y-a-t-il d'autres différences, entres les poids lourds classiques et votre nouveau camion biocarburant, qui ne portent par sur le carburant ?
Le confort, sans hésiter.

 

Propos recueillis par Voxlog le 13/07/2023

 

Crédit photo encadré : © Olivier Roussard

 

À lire également : première partie du reportage de Voxlog « Plongée dans la logistique du Tour de France 2023 assurée par XPO »

 

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