Entrepôts
Les constructions d'entrepôts déclinent aux États-Unis et en Europe, selon les données collectées par Interact Analysis
Selon Interact Analysis, les constructions d’entrepôts baissent de 25 % aux États-Unis et sur le continent européen en 2023, par rapport à 2022. L'organisme d'analyse britannique constate également une progression soutenue de la demande de robots mobiles.
©
Freepik
Interact Analysis, organisme spécialisé dans les études de marchés liées à l'automatisation de la supply chain, vient de mettre à jour les résultats de la quatrième édition de son étude Warehouse automation report. Ses analystes rapportent une diminution de 25 % des nouveaux entrepôts en construction aux États-Unis et en Europe en 2023, par rapport à 2022. Par voie de conséquence, la demande d'automatisation de bout en bout a aussi diminué. La région Asie-Pacifique, moins affectée par la volatilité macroéconomique actuelle, devrait cependant connaître un léger ralentissement de la croissance en 2023. Interact Analysis précise que ce ralentissement général devrait être de courte durée, et que la construction d'entrepôts devrait reprendre d'ici 2025. Pour réaliser son étude, l'organisme a mené plus de 100 entretiens et analysé plus de 120 entreprises pendant huit mois.
La demande de robots mobiles en augmentation
Tandis que la demande d'automatisation fixe de bout en bout a ralenti en 2022, la demande de robots mobiles poursuit sa hausse. Selon Interact Analysis, ce marché a connu une croissance exponentielle ces dernières années et continuera de le faire au cours des cinq prochaines années. « De nombreuses entreprises hésitent à dépenser pour de grands projets d'automatisation en raison de la hausse de l'inflation, de sorte que les robots mobiles offrent la possibilité d'automatiser certains de leurs processus à un coût plus abordable, explique Rowan Stott, analyste de recherche chez Interact Analysis. À la suite des modifications que nous avons apportées à nos prévisions, nous prévoyons que la taille totale du marché de l'automatisation des entrepôts (y compris les robots mobiles) sera inférieure de 6 % en 2027 à celle initialement prévue dans nos prévisions de l'année dernière. »
À lire également : Quelle place pour les AMR quand l’homme redevient indispensable dans l’entrepôt logistique