International
InPost acquiert 30 % des parts du livreur britannique Menzies
Le réseau de Menzies Distribution aiguise l'appétit du fournisseur logistique InPost, qui débourse 49,3 millions de livres sterling pour rentrer à son capital. Le groupe compte ainsi accélérer sa croissance au Royaume-Uni.
©
Michał Beim via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Le groupe InPost, fournisseur de services de livraison et de lockers, propriétaire de Mondial Relay, a acquis le 19 juillet 2023 30 % de Menzies Distribution, une société de livraison express couvrant le Royaume-Uni et l'Irlande. 49,3 millions de livres sterling ont été investis, soit un peu plus de 57 millions d'euros au taux de change actuel. À l'issue de l'opération, le capital de Menzies est réparti de la façon suivante : 52 % détenus par Endless LLP, 30 % par InPost et 18 % par d'autres actionnaires, dont la direction actuelle de l'entreprise. Le groupe InPost dispose d'une option de trois ans pour acquérir à tout moment les 70 % restants.
Une position renforcée sur le marché britannique
InPost avait déjà signé un partenariat logistique exclusif avec Menzies. « Par le biais de cette transaction stratégique, nous avons franchi une étape importante qui ouvre le champ des possibles pour nos activités au Royaume-Uni et pour le groupe InPost dans son ensemble, explique Rafał Brzoska, directeur d'InPost. Avec Menzies, nous pouvons offrir un service unique sur le marché britannique du e-commerce, en assurant des livraisons de colis plus de 360 jours par an. Nous attendons avec impatience l'impact transformateur de ce partenariat ». Le réseau de Menzies est constitué d'une centaine d'agences, de 3 200 véhicules et de 5 000 collaborateurs, permettant d'assurer la livraison quotidienne de plus de 47 000 emplacements. « Nous sommes fiers de nous associer à InPost et ravis des opportunités que cela créera pour nos clients, notre entreprise et notre personnel, commente Greg Michael, directeur de Menzies. InPost et Menzies sont particulièrement bien placés pour offrir une livraison et des retours rapides et durables au Royaume-Uni, au profit des consommateurs, des détaillants, des fournisseurs et de nos collègues. Nous nous réjouissons à la perspective de ces activités et apportons notre soutien à la croissance d'InPost au Royaume-Uni. »
À lire également : Le groupe InPost enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 53,8 % en 2022